Débriefing ESC 2015- Prague
Bonjour à tous et à toutes, voici mon débriefing de l’ESC qui a eu lieu cet été à Prague.
Remise en contexte :
L’équipe Mogway sort donc du D1 en ayant obtenu la deuxième place. Voulant poursuivre notre logique d’amélioration, nombre d’entre nous souhaitaient faire l’ESC pour voir ce qu’est le « niveau » de jeu international. Nous voilà donc partis avec une grosse délégation française, composée des Mogways suivants : Mogor, Atheh, Wildgripper, Fogia, Manix et moi-même. Une fois les billets d’avions pris et les apparts réservés, il ne restait que le plus dur à faire: la liste.
Début des problèmes : la survie du Tau en format etc individuel :
Il faut bien mettre en évidence que le Tau a tout de même perdu de sa superbe. Il ne tient pas le choc contre le nouveau Nécron, qui est beaucoup trop endurant, le nouvel Eldar a tendance à bien le dégommer, sauf certaines variantes où on peut tenter de négocier un match. Les nouveaux IK font qu’il faut soit sortir avec des pièges à char, soit espérer des ruines. Les Spaces Wolves à base de deathstar invisible/endurante ne sont quasiment pas gérables (sauf si absence de pouvoir, ou pouvoir raté, bref « miser » sur la malchatte de l’autre, bref pas un bon plan). Sans parler des démons. Ce qu’il faut comprendre c’est que le meta est hostile au TAU.
Néanmoins, j’ai envie de tenter l’aventure avec du Tau et comme je ne joue quasiment que ça depuis plus d’un an, je pensais qu’il était intéressant d’utiliser l’expérience acquise durant ce temps pour l’ESC. Il me fallait donc quelque chose pour tenter de tempo/bloquer les unités agaçantes pour le TAU, et aligner de la PA, beaucoup de PA tout en gardant une saturation suffisante pour tuer plein de gens. Voici différentes listes que j’ai écrites pour l’ESC :
- Une farbomb :
Le but de cette liste était de tuer de l’IK, elle y arrivait plutôt bien, mais le risque de craquage était très/trop présent, surtout que j’étais hyper spécialisé, même si je pouvais jouer un peu contre certains Eldars et embêter certains Nécrons (car mine de rien je découpe bien au close). Elle était assez bancale, mais le concept était plutôt intéressant, et faut reconnaître que le fait de tuer des IK au close, c’est assez plaisant
-
Une liste full crisis d’usure :
L’idée était d’aller briser les noix des eldars full motos, de quelques nécrons, et des IKS. La force de cette liste est que tous est chiant, et même contre un Space Wolf, on peut mettre des figurines partout sur la table pour scorer au maelström et tuer les unités qui dépassent. Elle n’avait pas non plus de difficulté à gérer les princes volants Tyrannide. Par contre elle manque de satu : je l’ai testée 2-3 fois et elle demandait une grosse pratique, et je n’avais pas le temps de bien m’entraîner avec, mais elle était clairement très très plaisante à jouer.
-
La tritide :
La force de la tritide est sa capacité d’engluement et de blocage qui est très salvatrice pour le TAU (avec un éthéré mobile donnant obstiné à 10 en DevilFish). J’avais déjà commencé à bosser sur des trucs comme ça, mais j’avais des doutes sur le fait que ça impact suffisamment et là, j’ai eu une révélation (oui messieurs dames, rien que ça !) avec la liste du Tau Norvégien. Le gars sortait une tri tide, tri skyray, bi broad grâce au firecadre. C’était la solution ! Sa liste ETC alliait la résistance, la mobilité pour strömer ainsi que la saturation. Je me suis senti idiot de ne pas avoir pensé à former la tritide avec le firecadre !
J’ai donc repris sa liste, en la croisant avec les miennes et en l’adaptant pour de l’individuel. J’ai rajouté un mini commandeur pour avoir au moins un pack de broad ignorant les couverts naturellement et pour pouvoir désengager. La présence du commandeur, même en version lowcost m’obligeait à me séparer des stimulants sur les 3 tides, j’ai donc mis des traqueurs de vélocité/interception pour chopper les kairos/belakors/princes tyty et autre hemlocks. Sans parler des réserves classiques. J’ai également mis un verrou dans chaque tas de broads pour pouvoir mieux gérer le msu.
C’est donc la liste avec laquelle je suis parti batailler à Prague. Si je devais avoir un regret, c’est de ne pas avoir pu la tester avant à cause du barbouillage de l’inter région et d’une vie pro plutôt chargée. Et même si je savais qu’elle manquait de désignation, je pensais que les sky seraient suffisants. Grosse, très grosse erreur, un pack de broad avec des drones de désignations et un contrôleur sur le commodor m’auraient beaucoup aidé.
L’ESC !
- L’arrivée :
Après 1h30 d’avion nous voici arrivés à Prague, une ville vraiment magnifique, je vous recommande vraiment de la visiter. Après une courte nuit nous voici partis pour le parc expo. Faut reconnaître que c’est impressionnant de voir autant de table dans une immense salle, car il y a bien sur 40K, mais aussi feu Battle et Flames of War. Nous voilà donc partis pour faire la guerre…
Mais après 1h30 de retard. Ce fut pour moi la plus grande déception de cet ESC : l’organisation … L’orga ETC a voulu utiliser le système de Torrent of fire pour rentrer les résultats, et comme tout le monde n’était pas inscrit et qu’il y avait des oublis d’inscriptions et/ou des bugs, cela a pris environ 1h30 pour vérifier tout le monde …
Du coup, soit on faisait les 3 rondes le mercredi mais on finissait à perpette ( genre 23h, et il faut savoir une chose, c’est l’heure à laquelle la grande majorité des restos chèques ferment, soit on fait 3 rondes le lendemain et du coup des mecs ratent leur avions ou seront trop claqués pour l’ETC. Ce sera la seconde solution qui sera retenue, mais pas mal de joueurs ne feront pas la dernière ronde le jeudi).
Bref, maintenant place à un univers trotro dark, où il n’y a que la guerre !
Première partie !
Pour la première, je jouerai avec un ukrainien qui amenait ceci :
Et ce sur le scénario numéro 1, un match intéressant en perspective, car la liste picote tout de même un peu ! La table est également intéressante pour lui avec quelques bloquants dont un plutôt imposant ! Il gagne le côté et moi de pouvoir me déployer en premier, ce que je fais !
Un déploiement en mode 24h du Mans pour aller l’agresser au mieux, sauf que ben première erreur. Avec son bloquant et son bastion, je n’agresse rien ! Et la deuxième, c’est qu’en voulant me placer trop aggro je vais prendre cher avec sa galette de riptide (que j’avais totalement zappé), du coup en me reculant un peu j’avais un couvert à 4+ salvateur qui m’aurait permis de « tanker » cela plus facilement pour un pack. De son côté, il déploie son bastion avec faucheurs noirs intégrés, ses broads, des spectrales avec autarque derrière le mur de ruine, et sa riptide.
Du coup cela « m’oblige » à jouer en premier pour minimiser l’impact de sa tide. Autre point, j’espérais pouvoir occulter son commandeur mulet pour taper dans les broads direct à la galette, sauf que je zappe le point de conv disant qu’on peut tuer hors ligne de vue avec un gabarit d’explosion et que du coup ça part dans son commandeur, bref je prend le premier tour pour sauver mes bêtises de déploiement et pour un alphastrike très mauvais. Cela va me conditionner la partie car je vais devoir focus ses motos en « ignorant le reste » car sinon il va me la mettre profond en fin de game.
Voici son début de tour où il sort avec ses araignées :
Pour son mouvement, il voulait taquiner un peu ma riptide centrale (firecadre), et a tenté une charge à 10 (même avec course c’est un peu chaud). Il échoue et reste au milieu de la pampa, avec mes tirages maelström, son unité représentait 7 pdv (first blood, seigneur de guerre, assassinat, 3 unités dans le tour, et 2 KP).
Normalement, pas de soucis pour tuer ce genre de choses, sauf que ce sont des araignées spectrales, et qu’avec leur mouvement de « fuite » avant chaque tir, c’est dur de mettre beaucoup de tris dedans car elles arriveront à se cacher derrière le bloquant d’où elle viennent. Je choisis de mettre un pack de broad dedans sec au cas où il chatte sur sa fuite, je fais bien le monsieur me fait 10 et est collé au mur de la ruine. Il sauvegarde comme un cochon et il reste l’Autarque à 1 Pv, l’exarque à 1 pv, une araignée, et je ne peux plus l’avoir car avec son prochain mouvement il sera hors ligne de vue/portée. Frustre !
Il me rabotera méchamment à son tour en mettant à mal un pack de broads qui s’enfuit :
A mon tour, mes kroots arrivent. Je tente de flinguer la tide en mettant toute l’armée dedans car elle m’embête trop avec les désignateurs du commandeur. De plus, elle verrouille également son flanc où j’aimerais bien envoyer une de mes tides. Hélas, celle-ci tankera au delà du raisonnable et restera en vie, ce qui me coûtera des kroots et quelques pv sur mon commandeur, des broads et une tide. Bref, on est partis dans une guerre d’usure et de placement où les jets bikes auront le dernier mot.
Du coup, vu que je n’arrive pas à grand chose, je me dis qu’il est temps de voir moins grand car si je continue ainsi, je cours au drame. Je fais donc des lâchés de missiles de sky, et un hard focus sur les motos et là et je lave toutes les motos sauf un pack (j’avais déjà commencé à les entamer avant), les 2 escouades que vous voyez en bas fuiront à la fin de la phase :
Le souci c’est que ces nouvelles araignées arrivent en fep, m’embêtent et sont ininterceptables à cause de leur règle spé, du coup elles me savatent bien l’arrière et me canent un sky.
A mon dernier tour, je tue les araignées dans mes lignes, cale des supers opé où je peux pour limiter la contestation, il warp avec les autres araignées, turbo boost, le hemlock me tue mon commandeur, mon éthéré sert la fesses et fin de la partie. 14-6 pour mon adversaire !
Une partie très intéressante malgré les coups du sort (le tour à 7 pdv en particulier sigh). La balle que je me tire dans le pied au début m’aura pourchassé toute la partie. Quoique même si un peu déçu à cause de mes bêtises, j’ai passé une super partie avec un adversaire très sympathique !
Pour l’instant la liste se comporte bien, le fait d’avoir les 3 tides m’a permis d’avoir l’allonge pour chopper les motos, bref assez satisfait pour l’instant !
Deuxième partie !
Pour la deuxième je jouerais avec un Finlandais qui a emballé cela pour venir :
La liste me rappelle donc l’armée de Mogor et les GIs que j’avais pour mission de tuer au D2, donc je pars assez confiant. Nous sommes parti pour la 2ème mission en frappe d’avant garde. Mon adversaire choisit son côté, moi de commencer à me déployer et à jouer.
La table est composée entièrement de ruines et je tire un petit conquérant des cités bien sympathique ! Pour son tirage, Niko me sort une dissimulation et une double invisibilité, ouch ! Je me déploie en mode 24h du Mans à nouveau et surprise mon adversaire fait de même (avec wyvern et cuirassier en réserves classiques et incursions en fep), signant par là son arrêt de mort, sauf que non il me vole l’init !
Du coup y a match, il m’enlève 1 PV à mon commandeur avec son peloton lascann et rate une invisibilité sur celui-ci, ouf ! Je charge les missiles et déchaîne les enfers sur le Plascann, je firstblood le psyker primaris, tue un prêtre, une brouette de GI et presque le dernier prêtre à la dernière sauvegarde qu’il réussi, frustre je rate mes 3 unités en un tour !
Voici le trou que je viens de faire :
A son tour, un cuirassier et la wyvern rentrent, je tuerai le cuirassier à l’interception. Il ne me fait rien et continue d’avancer avec son pack de cadets contenant Yarrick et les psykers, Yarrick décide de rejoindre le Plascann. A ce tour-ci il ne sort qu’une charge warp au D6 et décide d’assurer son invisibilité sur le pack de cadet. L’autre pack est donc toujours visible.
Je poursuis donc les hostilités en continuant de dégommer le Plascann, et je passe obstiné avec mon commandeur et vais charger son pack de conscrits invisibles pour le verrouiller et être tranquille, le close tiens très bien avec une égalité.
A son tour l’autre cuirassier rentre, et je lui ferais 3 pvs à l’interception ce coup-ci :
Il me fait un pv sur la riptide la plus proche avec son cuirassier et ce sera tout, celui-ci devient d’ailleurs invisible ce qui est embêtant. Le corps à corps tient et je me désengage vers sa ligne aegis pour retourner le closer sur la queue de son untié que vous pouvez apercevoir sur la photo (de façon à mettre le marteau némésis de l’archiviste dans le vent).
Bon pas le choix, va falloir envoyer les riptides au combat contre le cuirassier invisible pour le verrouiller. Je passe donc une nova sur la riptide la plus proche du cuirassier pour avoir l’invu à 3+, et envoie le devil fish avec l’éthéré obstiné pour la faire tenir au cas où. Les broads continuent leur œuvre de mort dans le plascann, les 3 tides ratent le cuirassier invisible. Je charge les conscrits et le cuirassier, tout tiendra sans soucis !
Mon adversaire passe force sur le cuirassier mais je l’abjure (ouf again), le pack de conscrit est toujours invisible, rien de notable au tir, ni au cac où tout tient.
Je vois que le close avec le cuirassier peut enfin s’arrêter, j’envoie donc une deuxième riptide dedans pour achever son dernier pv, et je finis presque de labourer son Plascann (ça prend du temps sans désignation) et couche Yarrick (qui se relèvera). Mes braves kroots arrivent et se cachent sous un étage pour prendre un objectif et strömer en paix.
La wyvern vit sa vie tout en ignorant les missiles que je lui envoie. Pour les combats, le marteau némésis se rapproche, et le cuirassier se moque de moi en me mettant des pvs, les riptides n’arrivent pas à l’achever !
Rien de notable pendant son tour, si ce n’est que les coups de marteaux font mal et que les broads se désengagent vers Yarrick.
Mon tour, je termine le Plascann et recouche Yarrick (qui se rerelève), j’envoie la 3ème riptide dans le pack de conscrit tranquillement sur une extrémité. Les 2 tides sont infoutues de finir le dernier pv du cuirassier et celui-ci commence à faire mal, il m’en tue une.
Niko passe force sur le cuirassier et me dézingue la dernière tide (ça commence à pas sentir bon). Les conscrits me maravent mon autre riptide et lui colle 2 pv (à coup de crosse de fusils lasers, oui messieurs dames !). Bon ça sent le sapin tout d’un coup !
Je choppe l’escouade commandement avec les broads survivantes des close au tir, le commandeur change de pack au cas où la riptide lâche et se repositionne (Yarrick se rerereleve). Je tue péniblement le cuirassier sur la dernière sauvegarde de tir de guerrier de feu (merci Jared ! #Léon&Marlmout), j’avais plus rien à mettre dedans. Pour le close, ses conscrits me tuent ma riptide à coup de crosse ….. Et sont donc libres d’agir !
Là, Yarrick rejoint les conscrits. Niko passe force dans le pack de conscrits et me défonce mes broads ainsi que le commandeur. Ok…… Ca pue de plus en plus !
Mais la partie s’arrête à la fin du tour ! Cela finit donc en 15-5 pour moi, une partie de fou ! On était parti pour un stomp, mais le fait que Niko me vole l’init et les différents coups de chatte/malchatte ont fait qu’il y a eu un sacré match ! Une seconde partie absolument génialissime avec un adversaire en or !
Troisième partie !
Pour la troisième j’affronterai Kuwanan (derby kilomètre lancé, aka tape toi un voyage à l’étranger pour joueur avec un frenchie :D), qui joue ceci :
Bon ben là, on ne va pas se mentir, ça va être dur, très dur. Saleté de nécron ! Bon ça va être sportif, scénario n°3. Le scénar à égale.
Kuwa gagne le côté et le toss de déploiement. Il se déploie en premier et couvre toute la table (avec guerrier en réserve ainsi que 3 tomb blade) et place son objo d’un côté. Du coup 2 plans s’offrent à moi : mettre mon objo à l’angle opposé pour tenter l’égale justement, ou bien tenter un truc en packant toute mon armée d’un côté en face de son obj pour tenter une partie. Ce que je fais ! Et là prise d’init !
Je vide les 2 sky dans un pack de destro lourds, qui se volatilise (first oil !), réduit un pack de prétos à un membre et entame l’autre pack de destros lourds, bref un bon début !
A son tour kuwa téléporte devant moi et boost avec ses tomb blade. Il me tue une broad et score au ström.
Là je me dis ok, ça va être chiant. Je compte que si je tire dedans avec toute l’armée, je lui tue 3 tombs blades …… Bref pas un bon plan. Ce que je vais faire, c’est closer avec ma riptide toute à l’extrémité loin des patrons, et utiliser une autre riptide pour l’obliger à faire le grand tour, ce qui me donne 4 rounds de cac de répit avant de voir le premier fauchard. Va pour ça ! Au tir je réduis les destros lourds à un survivant, et finis le prétorien. (Par contre dans le feu de l’action, je ne prendrais pas de photo des 2-3 prochains tours).
A son tour Kuwa me réduit le pack de broad entamé à une unique survivante, et ses unités de preto et destro à l’ouest continuent d’avancer vers la zone des combats. Il marque des ströms, rien ne se passe au close.
Je lui réponds en grignotant des destros, son unique destro lourd survit envers et contre tout. Au close rien ne se passe.
On en arrive au moment où les fauchards entrent en action ! Il me colle 3 pv à ma riptide qui tiens grâce à l’éthéré, le reste de ses troupes continue à avancer et il me finit mon pack de broads bien entamé.
Là, il faut que je réinjecte du pv dans le close et je ne peux plus faire l’arnaque sur les fauchards, bref faut que j’envoie les 2 riptides. Ce qui me fait perdre toute ma PA au tir, où d’ailleurs je ne ferais quasi rien, à part réussir à tuer les prétoriens qui deviennent trop menaçant en débarquant les guerriers de feu et grâce aux sms de tout le véhicule et un verrou de broadside, le survivant destro lourd continu de troller mon pack de broad en survivant encore et toujours. Les tides mangent un peu chaud au fauchard. Ca tient toujours.
Kuwa ramène encore ses unités, qui commencent à devenir très menaçantes. Il me marave une tide laissant l’autre à 1 ou 2 pv (on notera au passage que les tides ne font absolument rien à cause du protocole). Et il score encore du ström.
Bon ben plus le choix, faut envoyer le pack de broads dans le close pour réinjecter encore du pv obstiné et espérer que ça s’arrête bientôt …. Là le drame absolu, Kuwa me tue ma riptide et je fais 11 à l’obstiné à 10 avec les broads. Ce vil faquin me perce mes broads avec son init de moule ! A ce moment-là, il me reste un devil à 1 PC, 10 kroot, un éthéré et 6 guerriers de feu. J’abandonne donc lâchement car au prochain tour c’était la T raze avec son unité libre et tout le reste. 0-20
Analysons cette branlée :
-
Je ne pense pas que le fait d’avoir mis mon objo en face du sien fut létal car j’aurais pris son unité de tomb blade de la même façon et c’eut même été pire car les destros lourds m’auraient assaisonné sans que je ne puisse y faire quoi que ce soit. Cependant il faut reconnaître qu’une autre option aurait pu être de mettre l’objo du prendre et tenir de l’autre côté de la table. Puis d’y laisser une riptide tout en tassant le reste de l’armée en face de celui de Kuwa aurait probablement évité la table rase et aurait potentiellement permis de sécuriser un des deux objs.
-
Le plan de se mettre en fep et d’essayer de se disperser était assez peu réalisable, car il a des unités dangereuses partout.
-
Le moment où je rate le coche à mon avis fut la première charge de riptide. Il y avait une autre alternative, celle de charger avec les broads en plein dans les fauchards. Certes, j’aurais mangé très chaud, mais j’aurais pu me désengager. Alors kuwa aurait dû faire une bonne conso pour éviter les tris galettes ionique des tides, et même avec une bonne conso et avec un placement préventif des véhicules, j’aurais pu faire des attaques de char pour le packer sous les galettes même en prenant le risque de perdre un éventuel véhicule dans la manœuvre. Puis après le tir retourner closer avec le relicat de broads quitte à changer de pack et remettre le couvert jusqu’à à la mort de la boîte de conserve. Cela dit, même si ça semble beau sur le papier, il m’aurait fallu plus de désignateur pour fiabiliser le coup et cela me fait miser le match sur un désengagement à init 4, ce qui n’est pas le plan de l’année non plus ! Mais il y avait des possibilités !
-
Le cron, c’est quand un match très dur pour le tau !
Quatrième partie !
Pour la quatrième, je jouerai avec un Autrichien qui maniait cela :
Alors pour le scénario, il y a une petite histoire. Je dis à mon adversaire que nous sommes partis pour une relique. Ce à quoi il me répond que la relique n’est pas jouée à l’esc ! Je lui demande s’il est bien sûr, il me dit qu’il va demander à un referee. Il revient et me dit que le referee nous laisse le choix de faire la relique ou le scénar n°5 et que la relique ça le gonfle, bon et bien soit va pour le 5 !
Scénario 5 donc en frappe d’avant-garde. La table est parfaite : des ruines quasiment partout, je vais pouvoir jouer à Tau perché et esquiver les Iks. Youhou ! Et en plus je tope une infiltration, et place les objos au sommet des ruines. Je choisis le côté, tandis que mon adversaire choisit de se déployer en premier. Avec les fléaux et le volant en réserve, je pose tout, voici le déploiement :
Et non je n’ai pas honte !
Il démarre et avance comme un dingue avec ses venoms et me fait quelques pv sur la broad qui dépasse. Et là je mesure qu’il s’est mis à portée de sms des broads derrière le mur ! J’ouvre le feu et couche 5 venoms tour 1 à l’aide des riptides et des broadsides !
A son tour il fait dépasser son chevalier du mur pour m’assaisonner et me tue 2 broads. Ce à quoi je réponds en mettant toute mon armée dans son chevalier ce qui le laissera à 4 Pc, le devil fish de l’éthéré se mettant à l’abri sur la ruine.
Ses fléaux arrivent en fep et meurent à l’interception des broads et des riptides qui ont utilisé leurs sms pour ce faire. L’avion ne rentre pas.
Je continue le génocide d’eldars noirs en tuant une escouade de kabalites. Il reste un venom en vie et le chevalier rose décède. Le Devil fish saute sur une autre ruine pour prendre un maelström. Et là j’ai un doute, je dis à mon adversaire, mais au fait tes attaques rapides, elles ne donneraient pas un point d’Eternal war ? Il me dit non, je vois avec un referee qui nous dit oui, du coup je grimpe de 5 points à l’Eternal war !
A son tour son avion rentre, survit à l’interception, mais ne fera rien du tour. Il me couchera mon devil fish. Au mien, je rentre avec les kroots qui vont tuer une Lhamaean et prendre du ström, j’entame le chevalier vert, l’avion survit aux riptides.
Il me décime mes kroots au venom, me volatilise mes guerriers de feu et une broad avec son chevalier. A mon tour, je tue l’avion et me pose sur les objos. Fin de la partie ! 20-0. Le choix du scénario et les venoms trop audacieux ainsi que la table ont scellé la partie.
Cinquième et dernière partie !
Pour la cinquième je jouerais avec Harrycoco (derby kilomètre again !) qui avait amené cela :
Mine de rien je suis content de jouer avec Harry, car la dernière fois qu’on s’est croisé il s’est enfui pour prendre son train et on avait finis sur un 10-10. Il joue une liste qui m’a un peu trop défoncé cette année (celle du peintre de renommée international, j’ai nommé Wild « prix de peinture » Gripper).
Du coup on est repartis pour un scénario 5 La table est assez désertique ce qui me permet d’espérer un match en cas de tour 1 pour moi, car son conseil va découvrir ce qu’est la douchette firecadre sans 2+ reroll ! Harry choisit son côté et je gagne le toss pour le déploiement, yeah !
Il se déploie en triangle dans un coin de la table où je pourrais mettre 4 à 5 hurleurs sous chaque galette, accompagnée d’une muco sous une ruine et tout le reste en réserve, mais il me vole l’init frustre !
Voici la seule photo de la partie qui en plus est floue mais ça vous donne une idée de la table et du déploiement :
A noter que les grosses collines que vous voyez ont été jouées en infranchissable.
C’est parti, Harry se grimoirise et lance sa terre maudite et turbo booste juste devant mes Broads avec le commandeur (charge à 4 ps) en étant à cheval avec 40% de ses hurleurs sur l’infranchissable et 60% en bas (sa cohésion était bonne).
A mon tour je me mets obstiné avec le commandeur, et l’éthéré, les tides se dispersent pour pouvoir intercepter et je tue sa muco, si je ne peux avoir le premier sang, il ne l’aura pas ! Puis je charge le pack de hurleur avec les Broads pour le verrouiller, le truc drôle c’est qui il doit rester en haut de son infranchissable car son mouvement de conso qui n’est pas celui d’une motojet fait qu’il reste coincé en haut et que ceux du bas doivent rester en cohésion avec ceux du haut. Je prends 2 pv sur le commandeur, tout tient.
C’est la folle arrivée, tout rentre sauf kairos, j’intercepte un premier prince Tyrannide qui zigzaguera en prenant 1 pv, puis un autre qui prendra un pv sans zigzagguer mais qui se crashera devant le reste de mon armée en étant à 2 Pv. Harry se grimoirise à nouveau et réussi sa terre maudite. A sa phase de tir, la tempête lui met -1 en invu, et je fais surchauffer son prince tyrannide qui a zigzagué avec mon commandeur. Celui-ci se suicidera en se prenant 5 surchauffes ! Commandeur win ! Jammer Fatality !
Il me tuera tout de même un pack de broads avec tous ses tirs ! Le close tient bon, je prends 1 pv sur une broad et perds 2 drones. Puis je me désengage.
A mon tour, je tue le prince au sol, endommage celui en l’air et cartouche pas mal le conseil de hurleur qui n’a plus qu’une invu à 3+, 2 hurleurs et demi périront. Puis je charge l’extrémité de la ligne de hurleur à l’opposé de l’infranchissable avec une riptide, ce qui fait qu’il n y’a que 2 hurleurs pouvant et 2 hérauts qui peuvent frapper ma tide car le reste est bloqué sur l’infranchissable ou par cohésion !
Harry se regrimoirise, lance infortune sur la riptide au close, et immobilise le devil avec son dernier prince. Je riposte en tuant le prince et me répandant au mieux sur la table dans le but d’intercepter kairos et de prendre des objos.
Kairos arrive sur la table en faisant le fier, du genre, si je ne suis pas là vous ne faites rien sans moi les gars ! Puis se prend une volée de missiles et d’ion en interception et décède ! Le conseil ne fait rien à la riptide (infortune ratée pour cause de tentative d’invocation de hurleurs réussie). Je liquide les glings et les hurleurs (avec un truc scandaleux genre 10 touches de missiles de Broads au jugé), il ne reste plus que le conseil sur table. Fin de la partie. 20-0 pour moi.
L’armée pouvait embêter un démon, mais la table quais désertique et le turboboost du conseil devant le commandeur à cheval sur un infranchissable à tué Harrycoco, il n’y plus qu’à faire la belle désormais Harry !
Conclusion
Et bien bilan de tout ça j’obtiens la 32ème place, ce qui est une grande surprise pour moi ! Je termine 4ème Français si je ne dis pas de bêtise, et premier mogway, à quelques places juste devant Mogor ! Ouf on a sauvé l’humiliation de se faire passer devant par un ork !
Contrairement à Wild, je vais vous parler de l’aventure humaine Cette saison a commencée en mai/juin 2014 avec le début du training intensif, puis les qualifs D2/D1/D0 et enfin la « mini » préparation etc. Elle fut très riche d’un point de vue jeu, comme humain, et elle finit en apothéose avec l’ESC pour ma part où j’ai pu voir ce qu’était le niveau ailleurs. Croyez moi, il y a encore pas mal de taff avant de poutrer de l’allemand ou du polonais, et ce surtout sur les listes où nous sommes à la ramasse. Et en plus sur 5 adversaires, j’ai eu 5 crèmes et on s’est bien marré à chaque fois !
Concernant la liste, j’en ai globalement été satisfait, assez polyvalente, mobile et endurante, juste un petit souci de désignation, qui comme je l’indiqué au début s’est vite fait ressentir.
Remerciements :
Un grand merci à toute l’équipe Mogway pour cette année de fou qu’on a passé ensemble, à s’entraîner, et surtout à se marrer !
Un énorme merci également à notre sponsor la Waaghtaverne, pour le soutien qu’il nous apporte, que ce soit financier, ou en nous offrant à un espace de jeu pour nous entraîner dans d’excellentes conditions ou tout simplement en se marrant avec nous !
Mais aussi à Wildgripper pour ses éblouissantes créations artistiques !
Merci également à Makai pour tout le training et le gros coup de main pour l’orga du voyage !
Et enfin à la délégation française pour avoir passé de bons moments sur place :
Voilà cet énorme pavé est terminé, j’espère qu’il vous aura plu, et si vous avez des questions surtout n’hésitez pas !
GG
Fort intéressant. Effectivement la Tridide et le firecrade est le seul truc qui semblait un minimum compétitif. Après les skyray c’est un peu tout ou rien je trouve :/