Winter ETC – Zagreb
Salut à tous et à toutes, voici mon débriefing du winter ETC qui a eu lieu les 13, 14, 15 Novembre à Zagreb (au sein d’une convention de jeu vidéo).
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Préparation :
Courant Septembre, le capitaine Croate, Djuro propose d’organiser un winter etc, car il a une disponibilité de salle assez grande pour héberger ce genre d’évènement. Au début l’event rencontre un grand succès, hélas le nombre d’équipe chute au fur et à mesure, et nous nous retrouvons à 8 équipes.
Malheureusement, la Serbie nous abandonne 10 jours avant, du coup nous dispatchons l’équipe merco dans les 6 équipes restantes. Nous partons donc sur 6 équipes de 7 joueurs. Les équipes en lice sont donc : France, Spain, Hispania, London, Croatia, Slovenia. Notre équipe est composée de plusieurs membres d’équipes différentes avec : Arcange, Chtiofonce, JV, Le grand Manol Druss, Néokhaine, Olohme, et moi-même.
Avec de gauche à droite : Moi même, Néokhaine, Fred (le referee en mode photo-bombe :D), JV, Manol Druss el Liberator, Arcange et Olohme.
La préparation de l’équipe se passe tranquillement, chacun poste ses concepts et les résultats de ses tests sauf …. moi. Très très grosse période de frustration, car le nouveau codex Tau approche et je suis dépendant de la sortie de celui-ci. J’ai donc grosso modo 10 jours (grâce aux leaks) pour bosser le truc, et ce avec très peu de test.
- La liste :
Voici ce sur quoi j’arrive :
PLAYER: Florian « Yrian » L. PRIMARY DETACHEMENT : [EMPIRE TAU- HUNTER CONTINGENT] [Hunter Cadre] HQ1: Commander (85), Drone Controller ( 8 ), Command and Control Node (15), XV8-02 Crisis ‘Iridium’ Battlesuit (25), Neuroweb System Jammer (2), 2 MV7 Marker Drones (24) : [159] Warlord [Optimised Stealth Cadre] ELITE2 : [445] SECONDARY DETACHEMENT [CAD-TAU EMPIRE] HQ1 : Ethereal (50), Recon Armour (5) : [55] TROOP1 : 5 breachers (45) : [45] HEAVYSUPPORT1 : Skyray (115), Sensor Spines (5), Blacksun Filter (1) : [121] FORTIFICATION : Bastion (75), Comms Relay (20) : [95] PRIMARY DETACHEMENT : [1487]
TROOP1 : Kroots (60), hound (5) : [65]
TROOP2 : Kroots (60), hound (5) : [65]
TROOP3 : Kroots (60), hound (5) : [65]
ELITE1 : XV-8 Crisis (22) : [22]
FASTATTACK1 : 4 MV7 Marker Drones (56) : [56]
HEAVYSUPPORT1 : KV-128 Stromsurge (360), Pulse Driver Cannon (15), Early Warning Override (5), Velocity Tracker (20), twin-linked Airbursting Fragmentation Projector (5), Smart Missiles System (0) : [405]
ELITE2a : Ghostkeel Shas’vre (130), cyclic ion raker (0), twin-linked Fusion Blaster (10), Early Warning Override (5), Target lock (5), 2 Stealth drones (0) : [150]
ELITE2b : Ghostkeel Shas’vre (130), cyclic ion raker (0), twin-linked Fusion Blaster (10), Early Warning Override (5), Target lock (5), 2 Stealth drones (0) : [150]
ELITE2c : Ghostkeel Shas’vre (130), cyclic ion raker (0), twin-linked Fusion Blaster (10), Early Warning Override (5), 2 Stealth drones (0) : [145]
ELITE3 : [105]
ELITE3a : XV25- Stealth (30) : [30]
ELITE3b : XV25- Stealth (30), Positional Relay (5) : [35]
ELITE3c : XV25- Stealth (30), Fusion Blaster (5), Target lock (5) : [40]
ELITE4 : [100]
ELITE4a : XV25- Stealth (30) : [30]
ELITE4b : XV25- Stealth (30) : [30]
ELITE4c : XV25- Stealth (30), Fusion Blaster (5), Target lock (5) : [40]
TROOP2 : 5 breachers (45) : [45]
SECONDARY DETACHEMENT : [361]
TYPE OF ALLIANCE : BATTLE BROTHER
TOTAL : [1848]
Alors le pourquoi du comment, déjà je voulais tester en condition réelle les nouveaux joujoux à ma disposition, à savoir le hunter cadre, la stormsurge, les ghostskeels et les breachers.
Ce qu’il ressort des quelques tests que j’ai pu faire, c’est que les ghostkeels sont très chouette, une très grande autonomie, pas besoin de désignation et ça encaisse plutôt bien au tir tant que le monsieur en face n’ignore pas les couverts. Cela fait un cordon d’avant-garde assez mobile, qui tire plutôt bien, même si la formation coûte tout de même 650 soit un tiers du budget.
La stormsurge est également un ajout très intéressant à l’arsenal Tau, elle est cependant très gourmande en désignation pour être au sommet de la chaîne alimentaire. Que ce soit pour tirer les missiles force D, ignorer les couverts ou avoir une bonne CT. Le hunter cadre est ici très appréciable pour le tir combiné, ainsi que pour les bonus de CT mais aussi pour la mobilité qu’il offre à la Stormsurge (mouvement+sprint+ancrage+tir).
Le duo infernal ghost/surge excelle aussi dans un domaine, à savoir l’atomisation pure et simple des IK. En effet, le joueur IK se retrouve face à un petit dilemme sur le positionnement de ses shields entre la face arrière à cause des ghosts, ou la face avant à cause du gab F10 et des missiles F D. (avec un petit skyray en bonus sur le flanc pour attraper l’IK bi-shield).
Le hunter cadre m’oblige à prendre un commandeur et une attaque rapide, et j’ai besoin de désignation …. L’unité commandeur/drones de marquage se pose donc naturellement ici, avec des désignateurs CT5 jumelés, protégé par un commandeur iridium qui sera seigneur de guerre (un autre point intéressant du hunter cadre étant qu’en tant que commandant idéal, on reroll tout de même les traits de sdg !).
Cela dis, les tables étant assez hostiles de nos jours, je me dis qu’un bastion ne sera pas de trop pour protéger le commandeur et ses drones des différentes menaces (gravtion et scatterjet en tête). Le bastion hébergera donc le commandeur, ainsi qu’éventuellement une unité super opé au cas où.Je prend également un relais de communictaion pour les parties où je devrais jouer ma stormsurge en réserve.
Le hunter cadre me demande de prendre 3 troupes, soit ici 30 kroots. Je me dis alors qu’un éthéré sera plus que bienvenue pour le moral de ceux-ci, ainsi que pour l’éventuel obstiné pour les ghostkeel.
Et le dernier point, pourquoi des breachers ? Et bien c’est très simple, beaucoup d’armée agresse leur adversaire dans leur zone de déploiement très rapidement (drop pod, skyhammer …etc). Ces petits gars seront donc placés en réserves attendant l’occasion de placer leur shot F6 PA3, ou faire des blagues si attaque de flanc.
Après 3 parties tests (vous la sentez la préparation là hein ?), en avant !
- Première ronde : Hispania.
Les nouveaux pairings sont assez drôle, sauf quand on se fait rejeter 2 fois (mal aimé, je suis le tau mal aimé ….) pour finir par se prendre l’armée où on s’estime à 2/20 😛
Je jouerais donc avec Riddick, qui a transporté ceci :
PLAYER 5: José Ginés Marco Peñas (Riddick)
ARMY PRIMARY DETACHMENT: Combined Arms Detachment – Codex: Craftworlds eldar – Faction: Eldar
ARMY SECONDARY DETACHMENT 1: Seer Council – Codex: Craftworlds eldar – Faction: Eldar
ARMY SECONDARY DETACHMENT 2: Aspect host – Codex: Craftworlds eldar – Faction: Eldar
PRIMARY DETACHMENT: (CAD) Eldar
HQ 1: Autarch (70), skyrunner (15) banshee mask (5) laser lance (10) – [100]
HQ 2: WARLORD Farseer (100), skyrunner (15) – [115]
TROOP 1: windriders (51), 3x scatter laser(30) [81]
TROOP 2: windriders (51), 3x scatter laser(30) [81]
TROOP 3: windriders (51), 3x scatter laser(30) [81]
TROOP 4: windriders (51), 3x scatter laser(30) [81]
Lord of War: wraithknight, (295) 2x heavy wraithcannons (0), 2x scatter laser (30) – [325]
Fortification: skyshield landing pad (75) – [75]
SECONDARY DETACHMENT 1: Seer council
HQ 1: Farseer (100), skyrunner (15), the spirit stone of antah`lan (15) – [130]
HQ 2: Farseer (100), skyrunner (15) – [115]
HQ 3: warlock council (35) 6x additional warlocks (210), skyrunners (105) – [350]
SECONDARY DETACHMENT 2: Aspect host
ELITE 1: Warp spiders (95), warp spider exarch (10), – [105]
ELITE 2: Warp spiders (95), warp spider exarch (10), – [105]
ELITE 3: Warp spiders (95), warp spider exarch (10), – [105]
PRIMARY TOTAL [939]
SECONDARY 1 TOTAL [595]
SECONDARY 2 TOTAL [315]
ARMY TOTAL [1849]
Type Of Alliance: Battle Brothers
Bon alors là, ça va être méga méga chaud, estimé pourris, faut préserver au maximum pour le coup. Première mission, Riddick tire une invisibilité, puis chance sur le gp anath’lann, niquel pour lui. Il se déploie en premier avec les 3 escouades d’araignées sur table, ainsi que le WK. Je déploie tout, sauf une escouade de breachers et les kroots ainsi que la crisis. Étonnamment, il me fait jouer en premier.
Je prends du strom, reste à plus de 48 pas de son bord, déploie mes ancres, tente des shots avec la surge pour flinguer les mouvements des araignées au tour d‘après. Riddick se replace un peu et prend du strom, il garde une distance de 48,1 ps avec ma stormsurge.
Tour 2 : une escouade de kroot rentre, je prends du strom et commence à grignoter quelques pv sur le WK. A son tour son conseil rentre avec un escadron de moto, et là il déploie son conseil en mode packé avec tous les persos devant. Ni une ni deux, j’intercepte avec la galette f10 et les 4 D6 tirs de la surge, je dévie un peu, mais j’en met quand même 5 sous le gab, premier sang sur l’autarque ! Je tue le gp anath’lann et un archonte, puis grignotte quelques PV au gp avec invisibilité, cool ! Après il se passe invisibilité, dissimulation, et turboboost devant mes ghosts, le WK avance à fond pour mettre la pression.
Là je me dis qu’il y a un gros coup à faire, je fais rentrer toutes mes réserves en mode agressif sur le conseil, je débarque du bastion avec le commandeur pour avoir un angle de désignation, je désancre la surge pour me sortir de la range du WK. Et je colle toute l’armée dans le conseil à CT 2 (pas eu plus de touche de marklight), et ……. 2 Pv sur un GP, il me sort des 3+ sorties de l’enfer.
Il prend rien, frustre, tant pis me dis-je, je vais le locker au close avec les ghosts, je charge, il me sauvegarde les 2 marteaux de fureur. Il frappe et me colle un pv à une ghost, et en échange je colle un PV à un GP, les 2 GPS sont mono-pv. A son tour, il colle un quasi full touche, quasi full blesse, et je perds 1 ghost sèche et ne fait rien en retour. Hélas je sors de ma portée d’éthéré et je fuis puis me fait percer, mon habituel devilfish m’a terriblement manqué à ce moment pour la portée et la mobilité de la bulle d’obstiné.
Tour 4 : bon là ça sent le pâté, je tente encore quelques tirs sur le conseil, j’arrache un archonte, et j’avoine le WK, qui reste mono-PV frustre. A son tour il me dégomme les kroots à côté du conseil et des Stealths (plainte à 15, meurs !).
Tour 5: je tente un lâché de missiles de sky au jugé à la chatte pour faire fuir des tojets, triple touches, triple blessures, triple zigzag réussi ! Je ferais faire 2 tests de co aux tojets, hélas elles tiennent. Le WK survit et m’empêche de stromer. Il tue une autre escouade de Stealths et de breachers avec son conseil (plainte à 14 et 13, re-meurs mécréant !). Puis boost sur des objos.
Tour6: ça continue, j’essaye de lui arracher le maximum de tojets et de le faire fuir mais sans succès. Je récupère quand mêmes un kp ou deux. Le WK survit encore ! A son tour, il sort avec son conseil me colle un 16 et un 17 sur la surge avec deux plaintes et me la tue LOL (meurt mécréante !)
Fin de la partie. J’ai préservé autant que j’ai pu, et sauve mes 2 points d’estimé, pas mal déçu car j’aurais vraiment pu le flingué plus que ça ! En tout cas j’ai passé une excellente partie très tactique et technique. De plus Riddick était super sympa. Bref une très belle partie ! 2-18 dans ma face et on perd la ronde de 2 pts.
- Deuxième ronde: Slovenia
Où je jouerais avec Zan, un amateur de gros robot :
PLAYER 6: Žan-generalsava-Počkar
ETC Primary Detachment: Codex Grey Knights, Faction Grey Knights, Nemesis strike force
HQ1-Warlord: Librarian (110), Psyker level 3 (25) [135]
Troop1: 7x Terminators (231), Psycannon (20), 4x Nemesis force halberd (, Nemesis Deamon hammer (10) [269]
HS1: Nemesis dreadknight (130), Personal teleporter (30), Heavy incinerator (20), Gatling psilencer (30), Nemesis Deamon hammer (5), Nemesis greatsword (10) [225]
HS2: Nemesis dreadknight (130), Personal teleporter (30), Heavy incinerator (20), Gatling psilencer (30), Nemesis Deamon hammer (5), Nemesis greatsword (10) [225]
LoW1: Kaldor Draigo [245]
ETC Secondary Detachment: Codex Imperial Knights, Faction Imperial Knights, Oathsworn Detachment
LoW1: Knight Paladin [375]
Low2: Knight Warden [375]
PRIMARY TOTAL [1099 pts]
SECONDARY TOTAL [750 pts]
ARMY TOTAL [1849 pts]
Type Of Alliance: Battle Brothers
Je vous remet la BD du rear arc, car pour le coup c’est de circonstances !
La normalement, c’est dans mes cordes, je m’estime à 3 dessus ! Je choisis une table avec pleins de rochers au milieu (voir photos), qui seront joués en infranchissable, en gros une zone safe où le IK ne pourront pas poser un pied.
Mission 2, je disperse les objos partout et mon adversaire fait un triangle d’objectif au milieu des rochers. Pas d’invisibilité en face, mon adversaire joue en premier. Je pose les ghosts, la surge et les stealths donc l’escouade avec relai à l’autre bout de la table pour faire rentrer les attaques de flanc peinard.
Il fep tour 1 auto avec son librarian (trait de sdg), puis téléporte un dreadknight devant le pif de ma surge et l’autre pas trop loin des ghosts, vous reprendrez bien un peu de pression 😀
A noter qu’il se pack un peu avec un DK et ses totors du coup je fais un PV à l’interception F10 sur un DK. J’arrache 2 totors et colle 2 PV a draigo (oui il y avait aussi le lanceur de charge à dispersion :D). Il doit me faire 3 ou 4 pvs à la surge, et réduit mes Stealths à un membre.
A moi ! Je me dis que même si c’est de l’overkill, va falloir nettoyer des trucs, je first blood le DK devant ma surge avec 4 missiles F D (un peu extrême mais avec une intention délicate :D). L’autre prend le feu des ghosts et se retrouve mono pv.
Tour2 : Il tente de passer force sans succès, je fais surchauffer son DK, mais il décide tout de même de tirer sur la surge ! Et bam un suicide, un ! Bon il tuera tout de même ma surge avec le restant de son armée, mais me voilà tranquille avec uniquement les IK à gerer.
A mon tour je commence le petit jeu du placement de Shield, même si beaucoup moins drôle sans la surge, je dois arracher 4 PC à un IK, mes attaques de flanc rentre du côté du relais, et je commence à m’étaler pour prendre les objos et mettre du strom.
Tour3 : il essaie de tirer sur le bastion sans succès et projette de le charger avec ses totors. Pour cela il tente de passer un poing d’acier, péril, du coup une perte aléatoire sur le ….totor le plus proche du coup charge trop loin. Il me collera cependant une superbe balle perfo dans le bastion qui explose :D. A mon tour je finis un IK et essai de sauver mon commandeur et mon éthéré, je continu de m’étendre sur la table.
Tour 4 : il continue de s’approcher au mieux, et ne me fait rien. A mon tour j’enlève 2 PC à l’IK, et réduis l’escouade de totor à draigo mono PV et 2 totors.
Tour 5 : il tire sur mon escouade commandeur/éthéré, voyant que ça rallonge la distance de charge de 2 ps, je sacrifie l’éthéré sur les perfos. Mais il réussie à me contacter quand même (j’aurais dû laisser crever l’éthéré et me casser avec le commandeur et les drones !). Le commandeur reste bloqué dans l’épée tronçonneuse ! Pour ma part je continue de me déplacer vers le centre et d’occuper la table, je laisse l’IK mono PC.
Tour 6 : il essai de fuir avec son IK pour prendre un strom. Kaldor TP au milieu de la marée de kroot et en tue 3, le moral tiens. A mon tour je le rase. 20-0
A nouveau une partie avec un adversaire en or où on a bien rigolé ! En tous cas les ghosts ont bien bossé dans leur rôle de tueuse d’IK. On gagne la ronde en mode très large.
- Troisième ronde : Spain
Où j’affronterais Koldo avec de terribles zoneilles :
PLAYER 5: Koldo Gonzalez
ARMY PRIMARY DETACHMENT: Combined Arms Detachment – Codex: Eldar Craftworlds – Faction: Eldar
ARMY SECONDARY DETACHMENT: Aspect Host – Codex: Eldar Craftworlds – Faction: Eldar
ARMY NAME: « Scatter Powa »
PRIMARY DETACHMENT: Eldar Craftworlds
HQ 1 – Warlord: Autarch (70), Skyrunner (15) and Melta Gun (10) [95]
HQ 2-Farseer (100), Skyrunner(15), Witchlance (5), Remmants of Glory « The Spirit Stone of Anath’lan » (15) [135]
Troops 1 – 5 Windraiders (85) with 5 Scatter lasers (50) [135]
Troops 2 – 5 Windraiders (85) with 5 Scatter lasers (50) [135]
Troops 3 – 5 Windraiders (85) with 5 Scatter lasers (50) [135]
Troops 4 – 5 Windraiders (85) with 5 Scatter lasers (50) [135]
Troops 5 – 5 Windraiders (85) with 5 Scatter lasers (50) [135]
Troops 6 – 5 Windraiders (85) with 4 Scatter lasers (40) [125]
FA 1 – 5 Warp spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
LoW1: Wraithknight, two Wraithcannons (0) and 2 scatter lasers (30) [325]
FORTIFICATION: Skyshield Landing Pad (75) [75 pts]
SECONDARY DETACHMENT: Aspect Host
FA 2 – 5 Warp spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
FA 3 – 5 Warp spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
FA 4 – 5 Warp spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Type Of Alliance: Battle Brothers
PRIMARY TOTAL [1535 pts]
SECUNDARY TOTAL [315 pts]
ARMY TOTAL [1850 pts]
Bon alors faut savoir que je suis un gland (vous en doutiez ?). Je me suis estimé à 12 la-dessus, méga grosse connerie de ma part, j’avais fait un unique test contre une armée du même genre mais dans des conditions différente, et je n’aurais jamais dû mettre 12.
Mission 3, je choisie le côté et le déploiement et je m’infiltre, et là je me dis bon si je veux lui faire bien mal j’infiltre quasiment tout et je lui savate les tojets, surtout qu’en plus il déploie son GP tout seul. D’habitude, je fais rarement ce genre de paris, ben je crois que je vais continuer, comment ça, vous n’avez pas deviné ? Ben il a quasi tout déployer (c’était le but pour le savater) et il m’a volé l’init 😀
Mais je m’en sors bien, il me savate une escouade de kroot et tue 2 Stealths (escouade qui a épongée 3 escadrons de rayojet, ça c’était du couvert les gars !). A mon tour j’arrive à lui tuer son gp d’un coup de fuseur ignore les couverts. Ça m’oblige cependant à pas mal m’approcher du WK, du coup je lui met tout le reste dedans (sauf skyray car jink, et trop loin pour la désignation et les missiles D de la surge ).
Le problème c’est que son WK est vraiment insensible à la douleur, et ne prend qu’un PV (avec 4 coups de fuseurs CT 5 et plein de pipia voui :D). Ca sent le sapin, et je fais une répulsion à chier avec les ghosts, heureusement les Stealths me font du 10 et du 11, du coup je les fais atterries là où le chevalier voudrais éventuellement atterrir pour gagner quelques ps.
Tour 2 : il me déblaye les Stealths, des kroots, et déclare une charge à 9ps sur les ghosts …. Raté, ouf et en plus je lui colle 2 PV à l’overwatch. A mon tour je mets le WK mono PV (encore trop insensible à la douleur :D).
Tour 3 : les araignées arrivent et tournent autour de ma surge en mode moustiques très chiant. Le WK se carapate pour sauver son anus. La surge prend ¾ pvs de la part des spectrales. A mon tour je m’élance avec les ghosts en ignorant le chevalier qui n’est plus une menace et je commence à savater les motos. Je rapatrie les breachers en prévision de la fin pour les faire rentrer dans le bastion.
Tour 4 : tout rentre pour lui, je tente une interception, où j’ai l’Autarque tout seul et le WK sous la galette F10, je dévie ! Je choppe 2 motos avec un couvert réussi et le WK survit encore :D. La surge tombe à 2 Pv, les ghosts prennent des pv de ci de là. La surge se fait closer par des araignées. A mon tour j’extermine 2 escadrons de tojets, je désancre la surge pour stomp, le WK survit envers et contre tout avec son mono pv ! Et je sors du bastion avec le commandeur pour protéger les breachers en cours de rapatriement. Les araignées s’enfuient (j’ai tué l’exarque au stomp mouahaha).
Tour 5 : Il me tue ma surge et 1 ghost, puis turboboost devant mon objo prendre et tenir devant le bastion. Je rentre dans mon bastion avec les breachers en virant les drones de marquage. Les breachers jumelés sous torrent de feu one-shot l’escadron de 5 tojets, tiens mange 😀 Les ghosts tentent un truc sur les warps spiders sans succès. Et ça continue !
Tour 6 : Il renvoie alors un autre escadron de tojet sur mon objo, m’explose mon bastion avec le WK et me laisse une ghost mono PV avec 4 drones, qu’il viendra m’humilier au close avec les araignées. A noter que des araignées ont tenté de charger mes drones de marquages, je lui colle une touche de désignation et les breachers en appui feu sous torrent dégomment les 2 araignées trop proches et sauve les drones 😀
A mon tour je re-tue l’escadron de tojet avec les breachers jumelé et ignorant les couverts grâce aux drones qu’ils viennent de sauver ! Fin de la partie 9-11 dans ma tronche, j’aurais jamais dû m’estimer à 12 la dessus beaucoup trop dangereux ! A nouveau une super partie avec un super adversaire !
On gagne la ronde !
- Quatrième ronde : Croatia .
Avec Disco King, un autre amateur de gros robot :
PLAYER 2: Igor »Disco King » Peršin
Army Name: « Bulging Erections »
WTC Primary Detachment: Baronial Court Formation: Imperial Knight Faction
WTC Secondary Detachment: Firebase Support Cadre Formation; Tau Faction
WTC Primary Detachment:Baronial Court Formation
LOW1: Knight Gallant (325); Warlord High Baron; Sanctuary(15)=[340]
LOW2: Knight Warden [375]
LOW3: Knight Errant [370]
LOW4: Knight Crusader [425]
WTC PrimaryDetachment [1510]
WTC Secondary Detachment Firebase Support Cadre Formation
HS1:XV88 Broadside Team (65), Early warning overide (5)= [70]
HS2:XV88 Broadside Team (65), Early warning overide (5)= [70]
ELITE: XV104 Riptide battlesuit (180), Ion Accelerator (5), Early warning overide(5)= [190]
WTC SecondaryDetachment [330]
TOTAL ARMY [1840]
type of alliance: Desperate Allies
Maelstrom surprise !
Mission relique, je me suis estimé à 12 la dessus. Ça va être le véritable baptême du feu pour le combo ghosts/surge pour le match-up ! Il se déploie en premier, je fais donc un flanc refusé, et j’infiltre mes ghosts (trait de sdg), ainsi qu’une escouade de stealths planquée pour first blood une broad à CT5 ignore les couverts au fuseur. Je reprends la même table que contre l’autre ik, mais ce coup-ci mon adversaire n’est pas d’accord pour les jouer en infranchissable tant pis ce seront des zones de cailloux 😀 !
1er tour, nova ok, double shot sms, full touches, full blessures, premier sang sur mes stealths, ok :D. Il enlève 2 pv à la surge et réduit l’autre escouade de stealth à un membre, il se rue sur moi.
Vengeance ! Premier choix à faire pour mon adversaire, shield devant derrière, il choisit devant à cause missiles F D, j’active le mur de miroir et fait un ik (errant) sec avec les ghosts ! Je rate la broad avec la surge mais j’enlève 2 pv à la tide.
Tour 2 : Il continue à me foncer dessus, laisse la surge à 3 PVs, et fauche la stealth qui essayé de sauver sa vie. On refait la même pour les shields, toujours devant, les ghosts se one shot le crusader comme des grandes avec le mur de miroirs. Malheureusement, je sens la fin de ma surge proche, je balance donc 4 missiles F D dans le galant, pas de bol pas de 6 magique, il rate 2 invu mais je vire quand même les 6 PC avec un joli double 6 😀 Je tue également une broad avec la surge.
Tour3 : il me laisse la surge à 1 PV, à nouveau la tendance des shields. Il choisit derrière ce coup-ci, je n’active pas le miroir, et je fume le dernier IK qui avait déjà perdu à 1 PC avec la surge et les ghosts, la tide est à 1 PV, abandon de mon adversaire. 20-0, le combo est d’une violence inouïe. A nouveau un adversaire très sympathique avec qui j’ai bien rigolé en me baladant dans le salon (l’avantage de finir une game tôt :D).
Nous gagnons la ronde avec un joli score ! (113 de mémoire)
- Cinquième et dernière ronde : London.
Avec Tom, a million pod baby !
PLAYER 2: Tom – Kojak – Carr
ETC Primary Detachment: Codex Adeptus Astartes: Space Marines, Faction Space Marines, Iron Hands Chapter Tactics – Gladius Strike Force
BATTLE DEMI COMPANY
HQ1: Warlord: Chaplain [90] (WARLORD)
Elite1: Command Squad (90) 3 Melta-guns (3×10=30) [120] in Transport 1
Fast1: 5 Assault Marines (70) 2 Flamers (2×5=10) [80] in Transport 2
Troop1: 5 Tactical Marines (70) Melta-gun (10) [80] in Transport 3
Troop2: 5 Tactical Marines (70) Melta-gun (10) [80] in Transport 4
Troop3: 5 Tactical Marines (70) Melta-gun (10) [80] in Transport 5
HS1: 5 Devastators [70] in Transport 6
Transport1: Drop Pod [0]
Transport2: Drop Pod [0]
Transport3: Drop Pod [0]
Transport4: Drop Pod [0]
Transport5: Drop Pod [0]
Transport6: Drop Pod [0]
BATTLE DEMI COMPANY
HQ2 – Captain [90]
Elite2: Command Squad (90) 3 Melta-guns (3×10=30) [120] in Transport 7
Fast2: 5 Assault Marines (70) 2 Flamers (2×5=10) [80] in Transport 8
Troop4: 5 Tactical Marines (70) Melta-gun (10) [80] in Transport 9
Troop5: 5 Tactical Marines (70) Melta-gun (10) [80] in Transport 10
Troop6: 5 Tactical Marines (70) Melta-gun (10) [80] in Transport 11
HS2: 5 Devastators [70] in Transport 12
Transport7: Drop Pod [0]
Transport8: Drop Pod [0]
Transport9: Drop Pod [0]
Transport10: Drop Pod [0]
Transport11: Drop Pod [0]
Transport12: Drop Pod [0]
10th COMPANY TASK FORCE
Troop7: 5 Scouts (55) Boltguns (-) [55]
Troop8: 5 Scouts (55) Boltguns (-) [55]
Troop9: 5 Scouts (55) Boltguns (-) [55]
WTC Secondary Detachment: Codex Adeptus Astartes: Space Marines, Faction Space Marines, White Scars Chapter Tactics, Kauyon Detachment – Allied Detachment
HQ3: Librarian (65) Force Axe (-) The Hunter’s Eye (20) [85]
Troop10: 5 Tactical Marines (70) Meltagun (10) [80]
Fast3: Drop Pod (35)
HS3: 3 Centurion Devastators (165) 3 Grav-cannon and Grav-amp (75) Omniscope (10) [250
]
WTC Tertiary Detachment: Codex Inquisition, Inquisitorial Detachment
HQ4: Ordo Xenos Inquisitor (25) 3 Servo Skulls (3×3 = 9) [34]
Fortification: n/a
TOTAL ARMY POINTS: 1849pts
Type of Alliance: Battle Brothers
Mission 5, estimé à 10, ça va être super chaud patate mine de rien, hâte de faire le match ! Coup de chance c’est en diagonale ! Je peux donc déployer ma surge avec une bulle de kroot de 24 ps autour (pour pas mourir au gravgun), et m’ancrer peinard. Mais aussi protéger mon bastion des portées de fusions des fuseurs. Le truc drôle c’est que je choppe -1 à ses réserves et que lui choppe le reroll des réserves.
J’ai la zone où je m’étais préparé un petit triangle d’objos bien sympa et le déploiement, je me déploie comme indiqué avant en protégeant tout avec les kroots, ghosts, breachers et stealths (pour le bien suprême !). Il ne déploie rien, il pose un servo crâne agressif et 2 peinard chez lui. J’ai le choix pour le début, je réfléchis. Et je me dis que sur ce scénar avec le tirage d’objos qui diminue, si c’est vraiment serré faut que je score à fond dès le début (en particulier les 3 objos et 2 fois plus que l’adversaire), je me dit que je peux aussi casser son servo crane agressif, me mettre mon fnp à 6+ et surtout ancré la surge pour lui dégommer la tronche après !
Je joue donc en premier à la grande surprise de mon adversaire, sauf que tirage d’objos pourris, pas de 22 ni de 23. Je score quand même 2 objos stroms et en vire un, j’ancre la surge, casse le crâne et reprend ma formation de def. Il tombe et a visiblement super peur de ma surge et il pod tous ses tactiques fuseur chez lui, et un pod vide chez moi, fin de la game il perd la dessus. Il strom un truc et c’est tout.
Tour 2 : bon la partie est gagnée, estimé tenu dans tous les cas maintenant, plus qu’a creuser l’écart. Je choppe 3 unités en phase de tir, youhou ! Les ghost se font 3 pods en mode Chatard et la surge s’en fait 2 ! A son tour, il n’y a pas grand-chose qui rentre, il tente une escouade de scoot de mon côté pour un objo strom à 2 pts je les sèche à l’interception avec les sms et 4 D6 shots. Il continue à arriver chez lui.
Tour 3 : je lui laisse 3 Pods à 1 PC ce coup-ci et je garde ma formation défensive en attente des centus. A son tour une escouade d’assaut rentre (mémo, sur ce scénario les AR rapportent des points de missions). Il la pod dans un coin pour la faire dévier et tenter de revenir plus tard, il sort, sur 1, il est mort sur 2 et 3, je le place direct dans un cercle à drop pod pour buter les passagers, pas de bol il fait un 5 ! Il pod ses vétérans chez lui en mode safe, toujours pas de centu frustre !
Tour 4 : je dégomme les pods que j’ai entamé, et score gentiment au strom comme lui. Là il arrive avec les 2 escouades d’assauts et les centus, il pod une assaut chez moi, l’autre chez lui, et les centus chez moi. Je n’intercepte pas, il annonce qu’il tire sur mes ghost, je lui dis qu’il le fera au jugé (pas faute de l’avoir expliqué en début de partie), il m’en sèche quand même une car sous préscience.
Tour 5 : je fais un génocide de centurions de pods et de marines, reste 2 marines en fuite sur l’objo à 1 pt proche de chez moi. Ils ont tenu au-delà du raisonnable vu ce que j’ai mis dedans, je charge avec ma crisis hélas ils continuent de me narguer ! A son tour il tombe sur 3 objos et ses marines d’assaut sont au close avec ma crisis sur le dit objo, frustre, il score au strom, rien ne se passe dans le close.
Et fin de la partie, pas de bol je finis à 15-5 pour moi, si ça avait continué j’aurais pu le tuer plus ! L’arrivée tour 4 de ses centus lui sauve la mise, car je ne pouvais rompre ma formation à cause de cela ! Mais à nouveau un adversaire en or ! On gagne la ronde de 2 pts !
VICTOIRE de la France !
- Bilan
Forcément super content d’avoir terminé à la première place, même si notre joie est assez gâchée à cause des événements survenus à Paris. D’ailleurs toutes les équipes ainsi que des croates nous ont manifesté leur soutien pendant l’événement, c’était très cool de leur part !
D’un point de vu ‘humain’ et outre le point évoqué ci-dessus, c’était un weekend de ouf. On s’est vraiment bien fendu la gueule, et j’espère que Manol Druss vous fera un récit épique de ce WTC qui était vraiment bien avec une orga au poil, très serviable et souriante. Le cadre de la convention était génial avec des matchs de leagues of legend, heathstone sur grand écran.
Les stands fallout 4 et tomb raider était cool aussi, sans parler de la scène guitar héro, un peu déçu du stand blizzard, je m’attendais à un truc super vivant avec la sortie de Legacy of the Void, mais c’était limite un stand lambda !
D’un point de vue liste, très content des ghostkeels, ça a pas mal marché, je suis un peu mitigé pour la surge même si elle a bien tourné. Le point assez « positif » c’est que j’avais peur de vraiment beaucoup perdre en impact en perdant l’une des deux unités, et au final ça tient quand même pas mal. Je fais 66 points au total, ce qui est pas trop mal mais pas ouf non plus, mais je pense qu’il y a encore pas mal à creuser ! Bref les tests avancent ….
En tout cas, c’était un super event avec une super team et des gens géniaux ! A l’année prochaine Zagreb !
Voilà ce debrief touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu, si vous avez des questions n’hésitez pas !
Yrian
salut yrian, petite question les breachers ont tournés comment?
Salut !
Les breachers ont bien bossé, et ce de facons differentes :
– tout simplement en survivant et en ayant la regle objectif sécurisé, cela m a permis de scorer au maelstrom et de sauvegarder des objectifs en fin de partie.
– en destruction pure, ils ont tue 10 motojets eldars et 2 araignées, le tout sur une partie donc plutot pas mal.
Disons qu’il peuvent faire beaucoup de choses mais de façon situationnel, ce qui n est pas si mal pour des slots obligatoire.
Euh petite question, pourquoi ces centurions on tiré au jugé sur les ghostkeel?
Sinon merci pour ce bon debrief
A cause de l equipement des ghostkeels