Suite du debrief de l’ESC.
Retour à l’auberge du snot désanussé pour la vraie première ronde. On se latte contre l’Irlande du nord, je me retrouve en première def, et je me mange l’ork aux 240 pistolboyzs, un bigboss à moto, et deux painboyzs. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut pas vraiment me tuer. Le déploiement en marteau et enclume fait qu’il pourra pas trop étendre la ligne de front, du coup je devrais pouvoir tuer tout ce qui avance de trop.
1ère partie
Je pars sur le plan invoc, histoire de faire venir plein d’incendiaires, ce qui a l’air raisonnablement fort pour faire reculer ses gars en en tuant plein. Je tire aussi 3 sacrifices, ce qui est assez bon dans ce genre de coups. L’autre truc cool de cette game, c’est que comme je peux me casser de 24 ps avec mon conseil, et qu’il n’a pas vraiment de tirs, j’aurai pas besoin de mon grimoire, et donc je pourrai garder le dé de kairos pour limiter les périls dûs à l’invoc. En revanche, là où il va falloir négocier un minimum, c’est qu’il a une empreinte au sol de fou furieux, ce qui va pas mal limiter les possibilités de mouvement de mes princes. Un plan relativement safe, c’est d’avancer modérément au T1, pour pouvoir pivoter, me poser juste devant sa tronche au T2, puis pouvoir repartir en arrière, où si je ne me suis pas foiré, il ne pourra pas y avoir de monde, et d’aviser derrière en fonction de ce qu’il se sera passé d’ici là. Le plan space invaders en quelques sortes.
Il recouvre toute sa zone d’orks, je déploie mes princes à gauche et le conseil au centre.
Je voudrais jouer en premier pour farmer de la charge au fond de la table, et pouvoir invoquer relativement sereinement 3 unités par tour. Il me prend l’init (à 5+). Il avance avec tous ses gars, et fait rien d’autre.
Du coup, je lance directement les hostilités, j’invoque deux unités de froutch devant sa tronche, et un héraut dans le fond, histoire de marquer le coup. Mes tirs buttent en tout une vingtaine de gars, ce que je trouve assez décevant.
A son T2, il charge mes incendiaires avec trois unités. Je suis pas sûr que ce soit le mieux. Certes, il gratte du mouvement avec les bandes du fond, mais s’il ne maintient pas un gros damier d’une vingtaine de pouces de profondeur, mes princes pourront aller harceler l’arrière de ses rangs. De plus, ça le tasse au taquet pour la vague d’incendiaires d’après. Du coup, il paye un triple as pour ses consos, et je me dis que je vais enfin réussir le proverbial barbecue qui dérape en gang bang. Je pars sur ce plan là, je passe deux invocs sur trois, et j’ai les princes également à portée de froutch d’un gros tas. Je balance plus de 60 touches de LF au total, plus le reste des tirs des princes, et je tue 15 gars, tant pis pour le barbecue.
A son tour, il refait le même coup, mais plus prudemment, en chargeant avec seulement deux unités, déployées en ligne histoire de pas trop se reprendre la même.
A mon tour, je foire mes deux terres maudites avec 6 dés plus la reroll de kairos, du coup je tire sur ses gens à la place, et je dois retuer une vingtaine de gars d’une bande qui tentait une percée à découvert vers l’un de mes objs. Les princes doivent raboter un truc vite fait.
En gros ça va continuer comme ça jusqu’au tour 5, avec les bandes amoindries qui retournent dans le fond pour tenter de se quéplan. Sauf qu’arrivé au T6, il est tellement tassé au milieu que je peux faire atterrir mes princes de l’autre côté de son dispositif, ce qui va me permettre de choper du KP, et de contester deux objs. A la fin, il lui reste une bonne centaine d’orks, il a de l’avance aux KPs, je commence à refaire mon retard au ström, et j’ai un obj d’avance, ce qui fera 8 12 pour lui. Je suis un peu déçu de pas avoir pu sanctionner sa tricharge dégueulasse, mais c’est pas un drame. La team gagne assez largement.
C’est l’heure redoutée du repas. A ce moment, je crois que j’ai carrément oublié que la nourriture pouvait avoir du goût, et calmer la faim.
2ème partie
Deuxième ronde, on se mange la Pologne, et je me retrouve à affronter un errant, un gallant, un gérantius, deux cuirassiers némésis, un archiviste et 5 mecs.
La table est comme d’hab, c’est à dire sans bloquant, et il a le premier tour. Je peux pas me déployer sans risquer de perdre mon conseil et / ou un ou deux princes à la gatling de force. Du coup, je déploie rien, et je me retrouve à jouer en premier. Il se disperse sur la table peinard, et toutes mes réserves rentrent à mon T2. La game, ça va être assez simple. Je prend un IK, j’organise un vieux gang bang tout autour, ce qui lui fait très mal, et je recommence. Arrivé T5, je peux invoquer des gens sur les objs, ce qui me permettrait de sécuriser 11 12 points. Ceci dit, il lui reste un IK à un pc, un IK en forme, qui s’apprête à prendre toute mon armée dans sa gueule, et ses deux cuirassiers (ses incus et son boss sont sortis de table sur une attaque au passage et un test à -3 à cause de l’ombre dans le warp juste derrière), ce qui fait que ce que je vais invoquer sera forcément inopérant contre une de ses unités. Il se trouve que la team est relativement mal barrée, et que 12 points, ça suffira clairement pas. Du coup, je pars sur le plan de le tableraser T7 (ça fait une unité par tour, plus le dernier pc du galant à faire d’une manière ou d’une autre, sachant que j’ai une infortune et qu’il n’a quasi plus de dés de dissip), et donc j’invoque quasiment rien pour éviter qu’il se retrouve avec un truc planqué au close au moment où je devrais le tuer. La partie s’arrêtera finalement T5, ce qui du coup fera 9 11 dans ma tronche.
Re pizza vite fait, redodo, et le grand marathon de la fig peut redémarrer. Notons qu’on a envoyé Erazkiel payer les piaules pendant la journée. On pourrait croire que c’est la fin des emmerdes. Que nenni. Ils lui on fait repayer la totale en couronnes tchèques, et il faut maintenant récupérer l’acompte…
3ème partie
En route pour le lieu-dit heavy-metal genocide pour la troisième partie, lors de laquelle on affrontera le Bellarus. Je m’enfourne un autarque, 4*5 motojets, 2*5 gardes fantômes froutch avec l’archon qui les fait fep sans dévier à chaque fois, 3 tisseurs, 3 faucheurs noirs, un chasseur écarlate, 5 dragons de feu en raider, et 2*5 cabalites à walp.
Je gagne le déploiement, et sincèrement, j’hésite à rien déployer et à lui filer le premier tour. Ceci dit, au sortir des parings, on n’est pas particulièrement larges, et faut que je tue un minimum ce gars, du coup je me dis que me déployer est un risque relativement faible, et qui devrait porter ses fruits en terme d’occupation de table. En effet, je peux mettre mon conseil et mes princes en plein milieu au tour 1, et derrière, bon courage à lui pour se planquer sur cette table de merde.
Donc, je me déploie hyper agro, en mode « quoi que tu déploies, ça va se prendre soit 3 princes, soit le conseil, soit les deux ». Du coup, il met 5 mecs derrière un petit muret, et rien d’autre. Je lui file le premier tour ; il fout rien. Là, bien sûr, je chie mon grimoire, sans quoi ce serait pas drôle. Le truc, c’est que je peux pas me planquer du tout, donc je vais avoir mon conseil en haut de ma sky avec sa super 4+ invu contre toute son armée. J’envoie les trois princes devant la sky, histoire de pouvoir au moins faire mal aux motojets qui viendront me tuer, j’essaie d’invoquer deux unités histoire de pas prendre de froutchs, j’en passe qu’une sur les deux, ce qui risque de faire court, je fais un damier comme je peux avec 3 glings de plus, et je serre absolument tout ce que je peux serrer.
Il rentre tout sauf un pack de Gfs et un pack de motos. Mon damier marche finalement assez bien, même s’il aura fallu 20 minutes pour en être parfaitement convaincu, donc je vais surtout me prendre 15 motos et des dragons de feu dans la tronche. A la fin de la phase de tir, il me reste deux hérauts à 1 PV, dont le grimoire, et un prince a jinké. Il reste un espoir. Je grimoirise les survivants, invoque 10 horreurs sur ma sky histoire d’avoir du PV au tour d’après, je fume une dizaine de motos, mes démonettes chargent ses dragons, kairos fume quelques Gfs à découvert, et je fais 2 PC à son avion. Un sprint foireux m’empêche de rebloquer toute ma sky. Si j’encaisse ce tour là, mine de rien, je suis complètement relancé dans la game. Il fait rentrer le reste de ses gens, mais la joue prudent en allant direct sur son obj et en tentant de flinguer un prince. Sa nouvelle vague de froutch va rien faire de constructif (merci la sky + terremo sur les horreurs), et il achèvera mes glings avec le reste de la première vague de garde fantômes. A partir de là, il va plus rien se passer. Un prince va finir la première unité de Gfs, la deuxième passera le restant de la game au close contre mes horreurs. Le reste de mon armée va aller s’employer à fumer ce qui squatte chez lui. On s’arrête T5, l’équipe gagne très largement, du coup je joue pas mon dernier tour histoire d’être sûrs de pas prendre de malus de temps, ça fait 13 7 pour moi.
4ème partie
Quatrième partie, je tombe contre la nécronstar anglaise, en relique. Il joue zahndrek, Orikan, un seigneur destro et un lord bâton solaire, plus une récla minimaliste assortie de 5 lychguards, 9 destros, et une canoptek harvest, et peut-être bien un ou deux persos de plus.
S’il démarre et met la relique dans son gros conseil, faut pas se leurrer, ça va être relou de la prendre. Ceci dit, si je démarre, je peux partir sur le plan troll de poser un prince sur la relique toute la game pour au moins l’empêcher de se tirer avec, et voir si je peux tenter une charge en fin de partie pour virer ses gens d’autour de la relique et tenter de la prendre avec une invoc quelconque.
Il gagne le déploiement et met des mecs un peu partout. Le nécron, ça tire pas loin, du coup je déploie tous mes gens à moins de 6 ps de mon bord et je me sens safe.
Je lui vole l’init, et c’est donc parti pour le plan troll. Je me sens d’autant plus serein que j’ai chopé deux FNP sur les princes. Du coup, il y aura toute la game un prince sur la relique, un prince à 12 prêt à prendre sa place, et un prince hors de table : celui qui était sur la relique au tour d’avant. Il se passe rien de la game, je lui fume ses destros pour augmenter les chances de survie de mes princes, tandis qu’il tente d’en faire tomber un à chaque tour et qu’il échoue.
Arrive le tour 4, il a son gros tas de spectre et tous ses persos pas trop loin de la relique, et mon conseil peut tenter une charge à 8 dessus. Du coup, j’en profite pour louper mon grimoire, donc je me casse, et tant pis pour mon plan, restera plus qu’à contester le truc. Sauf que T5, je me chie dessus comme un gros blaireau. Il a encerclé la relique avec ses gars, ce qui est plutôt raisonnable. Du coup, je me dis, je fais un trou, j’y pose tout mon conseil, et on voit ce qui se passe. Je butte deux spectres, et je fais ça. Sur le papier, son unité contient 7 membres, j’ai 4 gars à portée de relique, et je déploie le reste de mon unité de façon à ce qu’une partie de mes hurleurs encercle totalement le reste de mon unité. De la sorte, j’ai que 4 mecs chargeables en dehors de la relique. Contre ses 7 mecs, il faudra bien qu’il vienne cliquer un gars à portée, et ce sera réglé. Sauf que bien sûr, tout le monde l’a vu venir sauf moi, il sépare ses 3 spectres, charge mon conseil par l’autre bout, et mon beau plan se fait la malle par la cuvette des chiottes. Le pire, c’est qu’un moyen simple de limiter le risque était de mettre un unique héraut à 2++ reroll à l’endroit exact d’où mon dernier prince s’était envolé, et tenter le coup de survivre. Ca pouvait largement se faire, il n’avait plus vraiment de puissance de feu, et au close, ça n’aurait pas été la joie non plus. Mais bon, je suis un jambon, la game s’arrête direct T5 avant que les sanguis que j’ai pu commencer à invoquer après l’avoir assez raboté ne commencent à me permettre de remonter la pente, et je prends mon vieux 6.
C’est l’anniv de Mogor, du coup on va bouffer en ville chez le reste des mogways. Les mecs ont préparé des pâtes à la sauce tomate. C’est mon premier vrai repas depuis des jours, et c’est avec une petite larme à l’œil que je les remercie.
5ème partie
Une dernière fois, nous prenons le chemin du hameau de la bâche. Cinquième ronde contre le daemonkin russe. Il joue 6 broyeurs dont 2 avec galette, 16 sanguis, 5 possédés en rhino, un autarque, 7 motojets et 3 distos.
C’est le scénar random, je disperse un peu mes objos, il met les trois siens au même endroit. Je gagne le choix de la zone, je me dis que du coup, y a pas de mindgame, j’ai 7 points d’obj dans ma zone si je me met là où il a posé tout son bordel. Du coup je fais ça. Ca démarre un peu comme prévu, il avance avec ses crabes, je mets cher à tout ce qui approche. T2, il fait frapper un broyeur, 8 sanguis, et 3 équas qu’il invoque autour de mon conseil, avec un broyeur de plus qui commence à s’approcher. Là, c’est le bordel. Je peux soit me tirer de la zone avec mon conseil, me prendre deux broyeurs dans la tronche, et espérer les calmer assez vite pour revenir, ou je peux balancer des tirs psy sur le cul du broyeur en fep, tuer 8 sanguis à l’attaque au passage + 1 prince, et me mettre relativement loin de ce qui restera. Je choisi de tenter ce coup là. Le broyeur ne se prendra qu’un pc, ce qui est peu, et je calme les sanguis.
A ce niveau là, il a le broyeur que j’ai loupé qui a une charge à 7, et les équas qui ont une charge à 10. Bien sûr il réussit les deux, ce qui fout convenablement la merde, vu que je peux pas tuer tout le monde d’un coup, et que ça risque de durer assez longtemps entre les broyeurs qui reviennent et les éventuelles invocs. Au tour d’après, j’ai les princes et kairos positionnés pour flinguer les broyeurs qui menacent de revenir, du coup je me dis qu’une fois géré cette vague, il y aura une invoc au max, et ce sera fini. Sauf que je loupe mon grimoire, et perd tout le conseil sauf le grimoire qui reste à 1 PV, et kairos se suicide sur un vieux péril. A partir de là, même si j’ai fumé sa deuxième vague de broyeurs avec les deux autres princes, et que les deux qui restent dans le fond ont définitivement fini de me faire chier, ça commence à puer sévère. Je tente le tout pour le tout en grimoirisant 3 glings et en les envoyant dans le close, s’ils tiennent 4 tours, j’aurai un obj à 3 points, et j’invoque 3 hurleurs pour casser les couilles. Les glings se feront déglinguer, par contre j’arriverai à contester la plupart des objs avec les princes et mes 3 hurleurs, tout en finissant ses motojets pour faire bonne mesure. Ca fini sur un vieux 6 14 très décevant. Au final, son agressivité du tour 2 aurait facilement pu se traduire par 4 Kps gratos pour ma tronche, et mon conseil tout aussi bien installé au milieu de 7 points d’objs. Faire 3 PC à son broyeur de cul était loin d’être délirant, et même 2 PC suffisaient à ce que je puisse assez probablement le finir au close. Et même sans ça, ses équas pouvaient aussi louper leur charge, ce qui se serait plus ou moins traduit par le même résultat, vu que j’aurais eu un tour de plus pour les gérer d’une manière ou d’une autre, en les encerclant dans de la démonette par exemple, si vraiment je n’avais pas de quoi les tuer pour une raison relativement improbable.
Même le goût du dernier repas pris sur place ne peut rien faire pour sauver ce qu’ils nous refilent à bouffer.
6ème partie
Dernière partie contre la république tchèque. J’affronte un farpack shadowsunisé, 6 broads dont 3 en bastion, et deux tides dont une à galette.
Celle là est assez facile. Je sors mes volants avant que son farpack n’arrive, et il se suicide en faisant fep son pack simultanément à découvert et à portée de mes trois princes (tassé dans un coin de ma sky en fait). Du coup je débloque l’achievement du plus gros génocide de l’année, et je loupe le 20 0 sur un des plus gros tours de lose que j’aie jamais vu. Qu’importe, il a quand même quasiment plus rien, et ça finit sur un 18 2.
Conclusion
Ca se termine donc là dessus. J’ai fait un vieux 64 points sur 6 games, ce qui est moins bon que ce que j’aurais dû faire. J’ai notamment troué les deux games où je me suis pris 6, alors qu’il était clairement possible de faire mieux.
On finit 10èmes, avec trois victoires et trois défaites, ce qui est décevant aussi, je vous l’accorde, et on gagne le prix de peinture, ce qui, au delà de l’immense joie que je ressens à l’idée d’avoir vu mon talent récompensé pour la deuxième fois, fait très plaisir à Xav et Alex qui ont du taffer comme des dingues pour fournir les armées.
Concernant ma liste, je pense qu’elle n’était pas bien pour ce genre d’événement. Au final, elle est très forte pour arnaquer les mecs qui connaissent pas, sauf que les mecs connaissaient. Et à l’etc, même si j’ai pas l’impression d’avoir joué contre des mecs bien meilleurs que moi (à part l’anglais qui m’a clairement baisé bien comme il fallait), faut bien reconnaître que les mecs sont loin d’être mauvais. Typiquement, là où chez nous le plan de survivre trois tours en attendant que le mec fasse une connerie te permet de gagner genre trois quart de tes games, à l’etc, si tu fais ça, ben t’as survécu trois tours, et t’es pas particulièrement plus avancé.
Au final, certains autres potes l’ont déjà dit, faut jouer des listes qui tapent, plutôt que des listes conçues pour arnaquer. Je pense que c’est en effet une bonne partie de ce qui explique la relativement faible performance de cette année. A nous de pas recommencer ça.
Au delà de ça, je me suis retrouvé à jouer une liste de def qui pouvait rarement def, et faut bien reconnaître que c’était pas ouf non plus. C’est clairement ma faute, je savais que ces match-ups existaient, et j’aurais pas dû jouer au con. Je m’attendais pas à rencontrer autant de crons à spectre, et que les quelques eldars à conseil qui traînaient n’étaient pas forcément si graves que ça.
De même, les listes basées sur l’alpha strike ou qui comptent sur des pouvoirs psys semblent trop aléatoires pour en jouer plein. Une ou peut-être deux, pourquoi pas, mais trop, c’est clairement s’exposer à toutes sortes de déconvenues. Là encore, il est possible qu’on ait trop parié là dessus. C’est aussi potentiellement un problème hérité de l’individuel, où tu préféreras avoir un plan chatte sur les match-ups crades plutôt que pas de plan du tout. Par équipe, en revanche, c’est nettement moins bon, et du coup tu injectes pas mal de points dans des trucs que tu ne voudras surtout pas utiliser, ce qui affaiblit ta liste sur les match-ups que tu voudrais pouvoir largement gagner.
S’il fallait conclure tout ça, je dirais que je suis pas sûr qu’on ait finalement récupéré ce putain d’acompte. Plus sérieusement, cette année, c’était en effet pas ouf en terme de résultats. Et si on passe de mauvaise grâce sur l’orga calamiteuse de tout le truc parce qu’on était surtout venu pour se fritter contre les meilleurs joueurs du monde, on est bien obligés de passer sur « l’aventure humaine » pour les mêmes raisons. Je pense cependant qu’une bonne partie des problèmes ont été diagnostiqués. Reste plus qu’à souhaiter à l’équipe de France 2016 de ne pas refaire la même.
Je tiens à remercier un grand nombre de gens.
Les sponsors que sont la Waaagh Taverne et la Feq40K.
Tous les mecs de la Mogway : Blair-o, Yrian, Isou, Manix, Max , Mogor, Padre pour ses bateaux, Req pour sa fraîcheur, ainsi que Fogia et Undead, notre duo de croque-morts, qui lui font un agréable contrepoids.
Tous les gars de l’équipe de France : Alex, Throst, Mike, Xav, Olohme, re Max et re Mogor.
Tornado et Erazkiel qui ont dû sévèrement se faire chier tout ce week-end pour que nous un peu moins.
Re Fogia pour son aide sur la mise en page et ses images.
Tous les mecs qui nous ont soutenu ou encouragé, que ce soit sur les divers forums, facebook, twitter, sms, ou encore en live à l’inter-ré par exemple.
Et c’est la fin. Hésitez pas à poser toutes les questions dont les réponses pourraient vous intéresser, ce sera un plaisir que d’y répondre.
A plus autour d’une table,
Wild.
T’inquiète mec, on a fini par le récupérer ce putin d’acompte!
Sinon c’était cool le coaching, et toujours un plaisir de te ramener le point de règle qui te permet de mettre une balle à ton adversaire 😉
J’avoue, si j’avais dû chercher tous les points de règle dont j’ai eu besoin tout seul, ça m’aurait pris des heures.
Justement à force de mater les résultats démons, et le fait que les Eldars et les Nécrons sont vraiment kikoolol car aucun échec possible pour gagner leur bonus (ou presque), l’aléatoire fait vraiment chier.
Tu changerais quoi dans ta liste ? Je me lance à peine dans le no limit. Et je test les trucs « obvious » de noob genre Bebel. Et c’est vrai que l’assurance d’avoir tout télépathie c’est cool mais ca reste une CM à 4PV E5 ca prend vite la mort. (bon en même temps contre un Tau qui dit fuck à ta dissi ca n’aide pas).
Pas possible l’alliance avec un IK Chaotique par exemple ?
Au fait grand merci de partager ton expérience
Pas de quoi, ça fait plaisir.
Faut pas modifier la liste. Faut tout reprendre au départ. Il te faut un truc qui puisse déployer quelque chose au premier tour, sans quoi c’est trop relou.
Tu peux mettre un bébel et des hurleurs, tu te retrouveras avec les mêmes problèmes au final.
Hello,
Cool ton débrief ! Très agréable à lire, merci pour ce retour !
Je rebondis sur les propos de FeelTheWay : que penses tu d’ajouter un trio de broyeurs pour tenir la table en début de game contre certains match up ? Ca te permet de tenir les saloperies type motojets et d’encaisser pas mal d’autres trucs, et sous l’invisibilité de Bébel ça tient relativement bien.
L’autre option c’est la
….. je disions :
L’autre option c’est la deathstar de mouches, mais c’est un sacré sac à points, et ça encaisse pas vraiment le CaC.
Merci
Je teste les mouches, je trouve ça pas mal. Les broyeurs, ça peut se tenter en effet. Mais ça m’emmerde de me rendre vulnérable à des dragons de feu ou des SMs à fuseur ou graviton. J’ai pas encore testé ceci dit, c’est au programme pour plus tard.
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