Debrief en tant que capitaine
Comme il est de coutume dans la team depuis un moment, je m’en vais de mon debrief du tournoi de l’Inter Région 2015.
Dès qu’on a vu qu’un tournoi permettant à toutes les régions de participer et d’élire la meilleure du pays, nous avons eu envie d’y participer. Deux teams se sont dès lors composées, une avec pour cœur des joueurs d’Ile de France, et une seconde avec des ressortissants de l’est qui voulaient monter leur propre team. Cet état de fait s’explique par le fait que nous sommes 12 dans l’équipe (donc 8 titulaires pour l’ETC), et qu’on était plusieurs à avoir envie de participer. Malheureusement, l’équipe de la région est a oublié d’envoyer son chèque d’inscription … Quelle bande de boulets … Donc au final la Mogway n’a été représentée que par une seule équipe.
Notre motivation pour participer à l’Inter Région était bien entendu de tenter de faire le meilleur score. Mais également de montrer que les joueurs ETC sont aussi cools que les autres. Nous avons toujours eu une politique d’ouverture, et nous souhaitions démocratiser le jeu dur, qui est un jeu tout aussi fun que le jeu mou.
Pour l’Inter Région 2015 l’équipe est donc représentée par : Undead Tyty, Blair_o, Isenheim, Manix, Requiem (qui a remplacé Mogor qui ne pouvait être présent) et moi-même. Dès le début les copains m’ont invité à jouer le rôle de capitaine, car je ne l’avais jamais endossé. C’était plutôt cool pour moi car cela faisait maintenant un an que j’avais intégré la team, et qu’il fallait bien être capitaine au moins une fois pour comprendre ce qu’on attend de lui.
Le tournoi utilisait la notation CPM pour évaluer les listes. Le maximum de points autorisés était de 5 PM. Cela correspond à un méta plutôt dur, mais pas non plus grosbill, car excluant les combos les plus infâmes utilisés à l’ETC (pour en créer de nouveaux dans un nouveau méta, mais ceci est un autre débat ^^).
Le tournoi imposait également que l’on choisisse un rôle pour chaque joueur. Parmi les rôles, il y avait attaquant (à choisir pour 2 joueurs), défenseur, émissaire, et capitaine. J’explique brièvement les rôles :
Capitaine : Les QG du capitaine possèdent la règle « objectifs sécurisés » et ont accès aux « traits de seigneurs de guerre » du livre de règles.
Attaquant : Les choix d’élite OU d’attaque rapide (à définir sur la feuille d’équipe et la liste d’armée pour la durée du tournoi) possèdent la règle « objectifs sécurisés ».
Défenseur : Les choix de soutien possèdent la règle « objectifs sécurisés ». De plus les défenseurs ont accès au slot « fortifications » (Aeagis et Bastion uniquement et sans options d’obstacles, se référer au supplément forteresses assiégées).
Emissaire : Il est le seul de l’équipe à avoir accès au détachement alliés (tous sauf « en cas d’apocalypse » et dans un codex différent du principal.
Debrief en tant que joueur
D’office je choisi d’endosser le rôle de capitaine pour avoir plusieurs QG opérationnels. Ça tombait parfaitement, je joue Wolf et me suis entrainé avec eux tout le long de la saison. Donc la Wolfstar, ça me connait un minimum. Et vu que l’on pouvait choisir les détachements de son codex, vous vous doutez bien que je me suis tourné vers le détachement des loups déchainés, celui qui permet d’avoir jusqu’à 6 QG. Le système CPM bridant pas mal le psy, j’ai décidé de m’orienter avec des listes qui comportaient des QG bien burnés. Les listes marchaient pas trop mal, mais certains match-up devenaient tout de suite beaucoup plus difficiles. J’avais pourtant intégré un Wolf Priest à moto afin d’avoir ennemi juré, mais relancer les 1 ne suffisaient pas. Bref, c’était sympa, mais ce n’était pas Byzance non plus.
Puis le CPM a quelque peu évolué et on a cru avoir une bonne idée en prenant des Rune Priest à jetpack. L’idée c’était qu’ils avançaient de 12 ps avec la Wolfstar, et la buffaient. Par contre, la Wolfstar allait avoir beaucoup plus de difficultés lorsqu’il s’agirait de se spliter. Mais bon, à 5 PM on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et la peau du loup.
Donc la Wolfstar était là, il ne manquait plus maintenant qu’à rajouter des petites choses en plus avec les points restants. Avec la team on s’est dit que les dreads 3++ avec la grosse hache qui tâche pouvaient être enquiquinants. Donc on en a mis deux en pod. Grossomodo la liste c’est la Wolfstar, 2×5 griffes sanglantes, et 2 dreads podés. Finesse, tout ça …
[Seigneur de Guerre] HQ1 : Wolf Lord(105), Gantelet énergétique(25), La Pierre du Wulfen(40), Monture Thunderwolf (50), Armure Runique (20), 2x Fenrissian Wolf (8) [256]
HQ2 : Wolf Lord(105), Bouclier Storm(15), Gantelet énergétique(25), Monture Thunderwolf (50), Armure Runique (20), 2x Fenrissian Wolf (8) [231]
HQ3 : Rune Priest(60), Hache de Force (0), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (25), Psyker (niveau de maîtrise 2) (25), Biomancie(0), Tempestas (0), Télékinésie(0) [125]
HQ4 : Rune Priest(60), Hache de Force (0), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (25), Psyker (niveau de maîtrise 2) (25), Biomancie(0), Divination(0), Tempestas (0), Télékinésie(0) [125]
HQ5 : Rune Priest(60), Hache de Force (0), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (25), Psyker (niveau de maîtrise 2) (25), Biomancie(0), Démonologie Séraphique(0), Tempestas (0), Télékinésie(0) [125]
HQ6 : Rune Priest(60), Hache de Force (0), Réacteur dorsal (15), Armure Runique (25), Psyker (niveau de maîtrise 2) (25), Biomancie(0), Démonologie Séraphique(0), Démonologie Maléfique(0), Tempestas (0), Télékinésie(0) [125]
Troup1 : 5 Blood Claws (60) [60]
Troup2 : 5 Blood Claws (60) [60]
Elite1 : Dreadnought(95), Venerable Dreadnought (25), Bouclier Blizzard (0), Grande hache de Fenris(25) in Transport 1 [180]
Elite2 : Dreadnought(95), Venerable Dreadnought (25), Bouclier Blizzard (0), Grande hache de Fenris(25) in Transport 2 [180]
FA1 : 6 Thunderwolf Cavalry (120 + 3*40), 5 Bouclier Storm(75), Gantelet énergétique(25), 5 Bolter(0), Thunderwolf Cavalry Pack Leader (0), Bouclier Storm(15), Gantelet énergétique(25), Bolter(0) [380]
Transport 1, Drop Pod(35)
Transport 2, Drop Pod(35)
ARMY TOTAL [1847]
Autant ne pas laisser le suspens plus longtemps concernant les debriefs de mes parties, je me suis fait laver tout le week-end !
1ère partie
1ère partie contre un Wolf avec une Wolfstar sans psy contre qui je joue en champion aléatoire. Je ne tire pas endurance, mais j’ai la prescience et des Storm Shield. Donc j’encaisse mieux que lui et je fume sa star dès le 1er tour de cac. Il aurait pu m’ennuyer avec son Stormwolf, mais il l’utilisera pour aller chasser des griffes sanglantes, ce qui m’a plutot bien servi. 20-0 pour moi.
Pour le moment ça partait bien de mon côté. Mais après ça va être la débandade des loups …
2ème partie
2ème partie contre une liste GK que j’attaque. Il avait 3 cuicui psycanon lourds, 2 expurgateurs gatling et un incinérator, 2×5 GK avec des psycanons, et une grosse escouade avec serait-il et des paladins.
Je me sentais assez safe contre cette liste si j’avais l’endurance pour encaisser ses morts instantanées et ses tirs de psycanon. Il peut me prélever un tribu, mais je peux potentiellement encaisser et regonfler certains PV. Je peux aussi affaiblir les Dreadknights, puis employer mes armes de force pour les aspirer dans le warp.
Je ne vais même pas tirer en Divination car l’endurance peut me servir beaucoup plus qu’une préco ou une 4++ pour toute la Wolfstar. Donc full tirage en biomancie pour affaiblissement, correction, bras de fer et endurance. Ben au final je ne tirerais qu’un bras de fer, deux affaiblissements et je ne sais plus quoi d’autre. Le sacro-saint endurance ne tombe donc pas …
Il se déploie avec les 3 DK en mode 24h du Mans à 24 ps de moi. Les 2×5 GK derrière, et les paladins bien derrière. Il a le tour 1, me tire dessus et doit me prélever quelques points de vie, mais pas énormément, de l’ordre de 4-5. Je lui fonce donc dessus pendant qu’un dread podé arrive à côté d’un objo. De toute manière, si j’attends, il va me raboter. Donc l’idée c’est de le forcer à faire ses TP afin de ne plus être ennuyé. Donc bien entendu j’ai des TWolf avec Storm Shield sur tous les côtés de la DS afin de protéger une éventuelle incursion sur un flanc. Les Rune Priest sont bien au milieu de la DS afin de ne pas subir le courroux des gatlings ou des psycanons.
Au le tour 2 il me fera un énorme coup de massue. Il m’emportera seulement au psycanon : 1 Lord, 3 TWolf, 2 loups fenrissiens et 1 Rune Priest. Ouch ! De son propre aveu, il n’avait jamais fait une phase de tir aussi bonne avec ses GK. Tu m’étonnes Yvonne ^^ Je précise que la gatling ne m’a absolument rien fait, elle a rebondit sur la 3++ des TWolf sur lesquels le Lord faisait les attention au chef, ce sont seulement ses psycanons qui m’ont lavé.
Donc là je me dis que je suis pas mal dans la mouise, mais j’y crois encore ! Donc je le contourne et charge un DK et son escouade de paladins, me disant que je vais leur faire un truc. Grâce à mon placement je réussis à mettre au cac du DK un loup fenrissiens, 1 TWolf et deux Rune Priest. Le reste dans les paloufs. Je réussis à aspirer dans le warp le DK, et je trouve ça plutôt cool ! Par contre je ne ferais pas grand chose aux paladins, mais eux non plus car ils n’ont que PA3 et pas activés leurs armes de force. J’avoue que je pensais en retirer plus que … 2 …
La suite n’est pas vraiment intéressante, il me contacte avec un DK, tandis que l’autre part enquiquiner un dread sur un objo. Forcément il fera un seul dégât lourd, qui sera celui qui enlève une arme. Je le lui fait reroll, et il tombe sur le même dégât. Et forcément il m’enlève le Shield, sinon c’est pas drôle ^^ À côté, le cac avec les paloufs devient relou car le DK câne 2 TWolf Storm Shield et un loup fenrissien (pas mal pour 4 attaques ^^), et Draigo ramone un peu. Bref, vu où j’en étais je voulais tenter un coup de chatte, car de toute manière il m’aurait raboté au psycanon lourd, mais les pertes des TWolf et des loups fenrissiens dès le début du cac me l’ont mis trop profondément. Il ne me tablerase pas mais score au strom, et me défonce la DS. Ah oui, un moment marrant aussi où mon autre dread esseulé fait 4 touches, 4 blessures et il m’en sauvegarde 3 sur 5++, puis m’enlève seulement 1 PC car j’ai une 3++. Le tour d’après on se fait joyeusement sauter la gueule tous les deux en même temps et personne n’aura l’objectif. Pour une fois que je faisais 4 touches avec un dread, ça aurait pu être un beau coup d’éclat ^^ Bref, je prends 20-0.
3ème partie
Je suis placé en défense et un Tau m’attaque. Celui-ci avait Lance Armstrong, ses potes et plein de lance ce-missile, d’autres crisis lance-missiles, 2 crises Fuseur, 2 crisis plasma, 2 Broad LM + drôles LM, 2 Broad railgun, 1 Skyray, 1 Riptide et 2×10 kroots.
Bon, je me dis que ça va doucher sévère mais bon. Personne ne voulait se le prendre donc on fait en sorte qu’il m’attaque car je peux potentiellement tenir si je réussis à bien le défoncer une fois au close. Le plan c’est de tenter des multi-close car de toute manière je me prendrais un appui-feu d’enfoiré, alors autant lui rentrer dans le lard franco !
Je tire endurance \o/ Je me dis que faire tirer mon Rune Priest qui le peut en divination n’est pas déconnant afin de toper la préco, carc’est ce qui normalement me sauve le match-up contre le Tau. Malheureusement, la préco ne tombera pas, et CPM oblige, seul un de mes Rune Priest peut tirer dedans sinon la liste aurait explosé les PM ! Tant pis, on y croit, on y va !
J’annonce que j’ai vraiment chatté sur mes FNP dans cette partie, mais vraiment … Et c’est bien ça le problème, si je n’avais pas chatté, qu’est-ce que cela aurait donné ? o_O
Je gagne donc le toss et me déploie, il se déploie avec ses broads railgun et son skyray à gauche la table, et tous ses Tau sauf une escouade de plasma de l’autre côté, avec des kroots en infiltration, et l’autre escouade en attaque de flanc. Il place logiquement ses kroots face à ma DS pour la ralentir.
J’avance comme un goret, je me lance endurance, et je sprint. J’envoie un dread podé dans ses lignes afin qu’il tente de l’avoiner, et donc de dépenser moins de tirs sur ma DS. Je le place bien à côté du bord de table afin de n’offrir que mon shield et sa 3++. Le dread fera bien son taff car il attire pas mal de tirs, et le reste des tirs allant sur ma DS ne l’entament que de très peu.
Je n’impacte pas frontalement le rideau de kroots placé devant moi, et je le contourne autant que faire se peut afin de gratter des ps. Je me positionne plutôt bien et laisse toujours un Lord en première ligne pour la conso qui va suivre derrière, le Rune Priest avec endurance bien éloigné et entouré de copains. Je charge ensuite les kroots , puis consolide. Si je n’avais pas contourné l’escouade et était rentré dedans frontalement, j’aurais perdu quelques ps. Bref, je continue d’avancer vers lui. Mon autre dread arrive et fait la même blague que le précédent, tandis que l’autre charge ses crisis LM et fait pas vraiment de taff. Les crisis emploient la règle « nos armes sont inefficaces » et se désengagent du dread. Shit !
Bon, ensuite je vais la faire en version courte, il m’avoine, j’avance et tente une multiple en contactant broads, riptide + pack avec Lance. Si je ne tente pas la multiple, je me prendrais de toute manière un appui-feu des familles de tous les Tau, alors autant tenter la multiple et … me prendre quand même un appui-feu bien dégueu. Je cane les broads, la riptide, et le pack avec Lance se désengage, je ne lui ai fais que peu de dégâts. Il continue de m’avoiner et commence à retirer des pertes dans ma DS.
Bref, le reste de la game se résume à : il m’avoine, je me prends un appui-feu, je ne réussi pas à le défoncer comme je le souhaiterais … Fallait bien que ma chatte sur les FNP et les save se contrebalance à un moment de la game, donc je le prends bien vu les réussites que j’avais eu.
Après c’est un peu la bérézina, il a une crisis super opé qui est seule et qui peut me contester l’objo prendre et tenir, donc j’envoie 2 Rune Priest seuls dessus, tandis que 2 autres Rune Priest + 1 Twolf vont sur le pack avec les LM, et je me fais caner en tir de contre-charge les 2 Rune Priest qui étaient à 1 PV chacun. 2 blessures, double 1, emballez c’est pesé … Le twolf restant se fera latter au close par les crisis, tant pis !
Finalement j’ai un objo prendre et tenir, il en a un autre, mais il me met 15-5. Toute ma DS est morte, il lui reste un pack de crisis LM qui tient l’objo, le skyray et les broads railgun. J’ai mes 2 packs de griffes sur un objo, et un dread qui est resté immobilisé dans ses lignes depuis le début de la game.
4ème partie
J’attaque un GI avec Pask et un pote plasma, un pavé de 30 connards + prêtre, un autre de 20 avec lascan avec Yarrick, 1 manticore, 2×2 wyvernes, 1 escouade de vétérans en chimère, 3×2 sentinelles lascan.
Normalement je le défonce, c’est un scenar relique en plus. Contre lui, je me dis que ça ne sert à rien d’aller toper de la prescience et que je dois absolument avoir endurance pour tanker la PA2 et la manticore. Malheureusement je tire 4 fuckings hémorragies !!! Chacun de mes Rune Priest avait ce fichu pouvoir, alors que le mec n’avait qu’au final 50 pélos, le reste étant des châssis … Je me dis que ça pue du cul, mais quand faut y aller, faut y aller !
Il gagne le toss, mais je lui vole l’initiative ^^ Surement le même dé qui m’avait fait des 6 pour les tirages en biomancie et qui m’ont donné hémorragie -_-
J’avance, j’envoie un dread vers la manticore.
A son tour il me tire dessus (sans blagues) et descend un peu la DS. Lors de mon 2nd tour, je lui balance plusieurs hémorragies + affaiblissement dans son petit pack de 20 et j’en tue … 10 … Il s’est quand même pris 3 hémorragies … Je pensais faire mieux mais bon …
Je contacte donc son gros pack, pensant le défoncer lors de son tour. Mon autre dread arrive et se place devant Pask et son pote. Je défonce la moitié des mecs, il me défonce en retour 1 Lord Wolf au close (je tank avec la 2+, je me foire, les derniers PV étant des attention au chef ratés, et je foire mes saves à 2+) o_O Mon dread contacte ses sentinelles qui étaient restées en garde rapprochée de la manticore, et j’enlève seulement un malheureux PC …
Durant son tour il n’a rien sur qui tirer. Le close s’ensuit et je pensais tout défoncer, sauf qu’il lui reste seulement 2 mecs à la fin dont le prêtre … Il reste donc au close et moi aussi. Ce qui signifie que je sortirais du close lors de mon propre tour et me prendrais la saucée, bigre …
Mon dread défonce 2 sentinelles et reste au close, l’autre dread défonce Pask, et je finis le close avec la DS et le pavé. Je consolide et espace mes figurines afin de me prendre une volée de plasma moins importante vu qu’il a des galettes avec le pote de Pask. Il me tire dessus, et amoindrit la DS avec le plasma …
Bref, il ne me reste plus grand-chose de ma DS, et je suis obligé de prendre ses tirs de lascan sur les Twolf, car les Rune Priest à jetpack ont endurance de 4 et subiraient une mort instantanée. Puis ils n’ont qu’une 6++, donc les Twolfs meurent, laissant seulement 3 Rune Priest et un Twolf en vie.
2 Rune Priest entamés iront tenter de se mettre au close de 5 GI, mais mourront au tir de contre-charge par des lampes torches. Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas quoi …
Résultat de la game, mon adversaire me lave toute mon armée sauf un pod et un dread. Suite à une erreur de placement de sa part, je réussi à faire tirer mon pod pour le faire fuir de la relique (il aurait du envoyer son pavé de 10 dessus), et je prends 16-4 dans les dents … De mémoire il lui restait 3 sentinelles, 2×2 wyvernes, une chimère, et un pavé de 10 GI.
5ème partie
Je joue contre mon pote SuperPoulpe et ses nécrons. Il y avait 2×6 spectres cablés, 10 préto + Orikan + Seigneur destroyer et 2+ reroll, 8 tomblades avec les galettes F6, 2 arches avec des mecs dedans.
Je tire mes pouvoirs et … roulements de tambours … ne tombe si sur endurance, ni affaiblissement ! En tirant en full biomancie j’escomptais au moins tomber sur l’un des deux, mais je me chope encore 2 hémorragies, 1 célérité warp et un bras de fer, 1 drain de vie et je ne sais plus quoi. Mes 6 tirages étant finis, je décide quand même de tirer en divination pour une prescience et ô miracle, je tombe sur une préco ! Je me dis que c’est cool, mais je voulais une prescience derrière, donc je finis mon dernier tirage en divination afin d’avoir la prescience en primaris et un autre pouvoir, minutage parfait je crois …
Bref, je me dis que c’est pas gagné, mais qu’avec la préco je pourrais tanker ses tirs, activer mes armes de force + prescience, et voir de quoi il va en retourner. Après tout, il faut que je cherche le close le plus rapidement possible et voir ce que ça va donner, sinon il va me gratter au tir, me closer avec ses 3 unités et ce serait le gangbang.
Je décide donc cette fois de placer mes dreads sur la table afin de faire des zones de répulsions car il bouge de toute manière de 12 ps, donc si j’envoie les dreads dans ses lignes, il les esquivera et me tirera dessus.
Il joue en premier, m’enlève 2 ou 3 PC sur mes dreads à la fission et à la galette F6, puis reste à distance de charge de ma DS. J’avance donc ma DS vers les 2 escouades de spectres en restant loin des prétos. Je me dis que s’il me charge avec les 2 escouades de spectres, c’est toujours mieux que de me charger avec les 3 unités. Et si je reste à le regarder en chien de faïence, il m’avoinera au tir … Donc j’avance, je me lance ma préco avec 3 dés et … je fais un péril qui fait que le mec avec la préco perd 1 PV sec … Là, le plan de rester un minimum groupé pour se faire contacter par les deux escouades de spectre tombe à l’eau, car si je reste groupé il va m’avoiner sévèrement avec ses galettes F6. Si j’avais une source de désengagement cela n’aurait pas été un problème, mais CPM oblige, je n’avais pas cette source. Donc je sprint en espaçant un peu mes figurines.
Il me contacte donc avec ses 2 escouades de spectres, j’avais quand même activé prescience + force + préco, et je tank comme un salaud les frappes qui ne sont pas perforantes sur la préco, tandis que le Lord avec la 3++ encaisse les perfo. S’ensuivra 6 longs tours de close où je retire quand j’ai de la chance 2 spectres, et quand j’en ai moins 1,5 spectre … J’avais placé mon dread de manière à empêcher ses préto de venir rejoindre le close, en le collant juste à côté du close afin de ralentir sa petite DS, donc ils ne réussiront à rejoindre le close que tardivement. Je précise que pour tous les tours de close j’avais force + prescience + préco, mais rien n’y a fait, j’ai été englué et on s’est égratigné durant les 6 tours de close.
Au final, ses préto rejoignent le close tour 5, il me lave les dreads avec ses tirs, et me lave toute ma DS. Il ne me reste que les griffes, mais il a scoré au strom, a les objos, les KP, et me colle 20-0.
Conclusion
Bon, alors au final que penser de cette liste et de cet Inter Région ?
Le tournoi
Concernant le tournoi c’était assez sympa, même si j’ai trouvé la nourriture vraiment, mais vraiment pas top. Voici un léger point que je n’ai pas compris. J’ai cru comprendre qu’il fallait rentrer dans les frais du tournoi, mais on file des décapsuleurs et des affiches à tout le monde ? Par contre, on mange une baguette de pain et une salade … enfin du riz nature plutôt. Je pense qu’il aurait fallut prioriser certaines choses, et que même si l’intention de fournir des affiches était très sympa, je me demande vraiment qui va en afficher une chez lui. A la rigueur, une carte postale aurait peut-être été plus cool, tu peux la mettre sur le frigo ou l’encadrer, et laisser les potes marquer des conneries derrière. Bref, bonne intention, mais mauvaise mise en place. Je précise que si je me permets de critiquer c’est avant tout pour faire avancer les choses, j’ai toujours été contre la critique gratuite, licence de philo oblige :p
Après, le tournoi s’est plutôt bien déroulé, je regrette cependant les tables qui étaient top peu fournies en décors, et assez identiques au final.
La liste
Maintenant concernant ma liste, ben je suis assez, voire très mitigé. En fait c’est le genre de liste où tu te dis « putain, ça a l’air fort ! ». Et en fait ben ça ne l’est pas tant que ça.
« La dépendance, c’est mal »
La liste est vraiment trop dépendante aux pouvoirs psy. Les 4 parties durant lesquelles je n’ai pas eu endurance on été vite pliées vers le tour 2 avec la moitié de la Wolfstar qui partait dans le warp. J’avais un peu l’impression de jouer une liste démon à 5 PM. En gros quand le démon craque son grimoire tu peux tenter la fissure, sauf que ma liste c’était durant toute la game que la fissure pouvait se faire si je n’avais pas le bon pouvoir.
« La polyvalence, c’est le bien »
La force de la Wolfstar, c’est son côté couteau-suisse et le fait de tirer ses pouvoirs dans tous les domaines qu’elle veut. T’affronte un IK ? Tu tire ton endurance en Biomancie et tes anathèmes du méchanicus en Télékinésie. T’affronte un Tau ou un Eldar motojet ratata ? Tu tires ta précognition en Divination. Un démon ? Tu tire en Séraphique pour baisser sa save invulnérable. Bref, pour chaque adversaire t’as un plan à peu près safe. Là avec le CPM, j’ai été obligé de tout tirer en Biomancie qui est un des domaines le plus polyvalent à mon sens.
« Le désengagement tu ne manqueras »
Une Wolfstar sans désengagement, c’est un peu comme un Pastis sans eau. Ça part d’une bonne intention, mais c’est hard. Le désengagement c’est ce qui fait que la Wolfstar est vraiment une bonne unité. Tu peux rester au chaud dans un close et t’en dégager lorsque t’en as envie, pour aller contacter l’unité que tu voulais vraiment, et naviguer de cible en cible tranquillement. Tu peux aussi t’étaler comme un gros sale et te faire contacter seulement une partie de ta Wolfstar, vous vous ferez rien tous les deux, mais avec la consolidation, + le déengagement + mouvement de 12 tu te replaces parfaitement pour défoncer le mec en face. Bref, une Wolfstar sans désengagement, c’est quand même pourri.
« Avec des jetpacks, une endurance majoritaire de 4 tu auras »
Alors là ça a été le drame pour bien des parties. Le fait que les Rune Priests n’aient pas d’endurance 5, tu le sens passer mais genre violent. Dès que tu veux spliter ta Star, t’as direct beaucoup plus peur pour tes Rune Priest, car le moindre tir de fuseur en contre-charge te file des suées noires. Et combien de Rune Priest j’ai perdu en tirs de contre-charge lors de ce tournoi … Même les GI s’y sont mis, c’est pour dire. Et forcément, qui dit plus de blessure car endurance plus faible, dit plus de foirages avec la 2+. Bref, les jetpacks, c’est moisi.
« Avec des jetpacks, tu ne jinkeras pas »
Alors ça je l’ai aussi eu très mauvaise durant le week-end. Ça fait vraiment mal de ne pouvoir jinker et de n’avoir que sa 6++ pour tanker les tirs à PA1 et 2. Alors oui le jink n’est qu’à 4+ (sauf avec mon Cypher de ma liste ESC ^^), mais c’est toujours mieux qu’à 6++. Alors en plus généralement les tirs avec une PA de 1 ou 2 ont une force élevée, genre … 8 ou 9. Et je vous renvoie au point évoqué juste au-dessus. Donc généralement, tu tank ces tirs avec tes TWolf et leur 3++, mais une fois qu’il ne sont plus présents, toute la star redescend à endurance majoritaire de 4 \o/ Bref, les jetpacks, c’est vraiment, mais vraiment moisi en fait.
Au final, je pense que ma liste méritait ses 5 PM pour les différents points que j’ai évoqué plus haut. Ce qui fait qu’une liste est forte, c’est sa stabilité, et c’est exactement ce dont elle manquait. C’est une liste quitte ou double comme le démon put l’être à ce format, et là où le démon gagne en polyvalence avec la démono, là on perd du fait de nos tirages très orientés.
Les pairings
Je pense également que mes pairings n’ont pas été les meilleurs du monde. En gros, j’ai souvent affronté ce que mon équipe ne voulait pas affronter, car je pouvais potentiellement m’en sortir. Et c’est ce « potentiellement » qui justement fiche le bazar, car si je n’ai pas les bons pouvoirs, ben je suis marron. Ma liste était une liste d’attaque, et il aurait donc fallut l’envoyer contre des listes contre lesquelles elle était certaine de passer, avec ou sans pouvoirs. Bien entendu il est plus facile d’y penser une fois le tournoi passé, et nous aurions du nous en rendre compte sur le coup.
Rapport très sympa, bien écrit et surtout très complet.
GG.